John Dahl a livré en 5 ans trois polars solides (avant de devenir réalisateur de séries) : celui-ci, RED ROCK WEST et LAST SEDUCTION. Leur point commun : avoir une salope intégrale comme personnage par qui la vie d’individus bascule.
Ici, Val Kilmer campe Jack Andrews, détective à la ramasse financièrement, qui voit débarquer dans sa vie Fay Forrester (Joanne Whalley, madame Kilmer de l’époque). Celle-ci a piqué une belle somme à son complice et amant, Vince (Michael Madsen), qu’il avait dérobée à la mafia.
Dahl utilise tous les codes et points de passage du polar (détective sans le sou, torturé par la mafia (un doigt cassé tout le long du film), femme fatale sans scrupule (c’est elle qui mène la danse dans ce récit), un complice qui va chercher à se venger, des mafieux qui veulent récupérer leur fric) et tisse une toile au cours de laquelle on essaye de savoir qui berne qui (même si les ficelles, avec le recul, sont assez évidentes).
Un film agréable qui se laisse facilement regarder, et dans lequel Joanne Whalley livre une prestation vénéneuse comme on les aime.