Tiré du best-seller de Ranulph Fiennes, Killer Elite est un thriller d'espionnage (et occasionnellement d'action) mettant en vedette les actioners Jason Statham et Clive Owen ainsi que Robert De Niro, aujourd'hui hélas coltiné aux seconds rôles de grabataires increvables. Sur une histoire vraie, le long-métrage nous introduit au début des années 80 et nous présente un tueur surentrainé (Statham) qui va devoir, pour sauver son ami et mentor (De Niro), reformer son ancienne équipe composée d'un as en camouflage (Dominic Purcell, pour une fois drôle et crédible) et d'un expert en explosifs (Aden Young, hélas plat).
Le trio ressoudé, ils vont maquiller les meurtres de plusieurs soldats assassins ayant tué les fils d'un puissant cheik. Mais c'est sans compter sur un tenace ex-agent secret qui œuvre pour une organisation appelée les Hommes-Plumes, des vigilantes anglais retirés planifiant des opérations clandestines pas vraiment légales... L'intrigue, digne d'un roman d'espionnage-phare, est excellente. La première réalisation du fils de pub irlandais Gary McKendry l'est également, alternant entre séquences musclées, dialogues percutants et suspense bien dosé.
Hélas, le film reste inégal : avec Statham en tête d'affiche, il fallait forcément que l'action soit bien présente et force est de constater que cela nuit au film. Non pas qu'elles ne soit en rien exaltantes (bien au contraire, les combats entre Statham et Owen resteront dans les annales) mais elles ne correspondent pas vraiment au ton du long-métrage, passant de temps à autres de film d'espionnage intrigant à un vulgaire action-movie. Ainsi, inégal mais toutefois bien mené, Killer Elite reste en soi un très bon thriller d'action à ne pas négliger.