Vous avez des problèmes d'argent ? Des soucis avec vos créanciers ? Aucun problème, Chris (Emile Hirsch) et toute sa petite famille de ploucs de Louisiane ont la solution pour vous, pour empocher les 50 000 dollars de l'assurance vie de leur mère, ils engagent un assassin professionnel doublé d'un flic, Joe (Matthew Mc Conaughey), pour un travail parfait et propre.
(Il faudra juste cautionner votre sœur, si vous ne pouvez pas payer en avance)
Sauf que rien ne va se passer comme prévu.
Suite à cette échec, un enchaînement de violence cru s'ensuit pour le plaisir des fans du réalisateur William Friendklin. Choquer, déranger et perturber son audimat, Cela est le péché mignon de notre cher Monsieur Friendklin quitte à laisser les mœurs sur le bas côté de la route.
Depuis longtemps jamais deux heures de film m'ont autant troublé, on s'attache aux personnages aussi vite que les premières scènes qui tachent pointent leurs bouts de leur nez, ils ont mal et réciproquement nous aussi. C'est la grande "Puissance" de ce réalisateur.
Servi par un très bon casting, un plaisir de voir Emile Hirsch s'en prendre plein les mirettes, Juno Temple en adolescente paumé mais attachante et McConaughey en tueur froid, indémontable mais d'une sacré classe.
"Violent","Troublant" et "Marquant" seraient les trois adjectifs qui collent parfaitement à la dernière oeuvre de William Friedkin.
PS : Le titre fait référence à ce moment très coquin de la scène finale, très crue et parsemé de panure grillée.