L'erreur était de faire appel à lui
Une famille de bouseux en Amérique profonde font appel à un tueur à gage pour liquider la mère de famille, qu'ils détestent, afin de récupérer son assurance vie (50 000$, ça leur a fait tourner la tête). Comme ils n'ont pas les moyens de le payer, il prend la fille comme otage...
Premièrement, Matthew Mcconaughey : juste incroyable dans le rôle de cowboy tueur à gage au sang froid intransigeant, dénudé de toute morale autre que celle de son propre intérêt. Le personnage est froid, implacable, et obtient systématiquement ce qu'il veut.
Ce dernier point est très important dans le film, puisque Killer Joe va progressivement tenir cette famille en otage d'une manière aussi sournoise que dure psychologiquement (surtout pour une famille de cons pareille...). C'est le point central du scénario : il va demander des choses si immorales, qu'il est presque jouissif de voir cette pauvre bande de ploucs céder à toutes ses envies. Pardonnez moi l'expression, mais il les tient par les couilles jusqu'à la fin !
J'ai trouvé ce film génial à cause de cela : la lutte impuissante d'une famille qui n'aurait jamais du emprunter cette voie. Killer Joe est un tel psychopathe, avec le calme qui souvent caractérise ce genre de personnage, et qui le rend encore plus impressionnant, intimidant. Le pire, c'est qu'on s'attache tellement à l'homme qu'on prend presque son parti, j'ai même envie de dire que ça fait ressortir notre côté pervers.
Bref, un film à dévorer en laissant sa morale et sa dignité au placard.