Attendu depuis son annonce, le mercredi 18 octobre est sorti le nouveau film d'un des plus grands. Le réalisateur italo-américain Martin Scorsese a lâché les mafieux des années 90, les boxeurs des années 50, et l'excès des traders New-Yorkais pour revenir sur une partie de l'Histoire moins glamour, moins romancée, dont il arrive pourtant à faire un chef-d'oeuvre.
Chef-d'oeuvre, c'est effectivement le mot que j'avais en tête pendant les 5 premières minutes du film. Peut-être que mon point de vue n'est pas objectif, étant une fan incontestée du cinéma de Scorsese. Je pensais, honnêtement, que le film n'allait pas me plaire, n'aimant pas particulièrement les films à dimension historique, préférant les mafieux du Little Italy. Et pourtant, les premières images du films m'ont convaincu : j'allais l'aimer. Des travellings puissants, des musiques absolument excellentes, des images d'archives très bien trouvées, tout y est.
Martin Scorsese revient en maître, avec ses acteurs fétiches, un De Niro perfide, manipulateur, donc le calme m'a peut être un peu laissée sur ma faim. DiCaprio, lui, est très juste, volant quelques mimiques à Brando dans le Parrain, il est un homme perdu, arnaqué, désespéré.
Les plans sont d'une beauté extrêmement pure, un véritable hommage à l'Amérique des Osages, à cette période de l'histoire, course à l'or noire.
Seul bémol d'après moi, la scène de fin qui est creuse, vide et décevante. 3h20 de film, qui se finissent sur une séquence qui n'apporte rien, si ce n'est un chouette caméo, qui fait sourire.
Mais globalement, j'ai trouvé le film formidable, on ne sent pas passer ces 3h30, Scorsese s'inscrit encore un peu plus dans les réalisateurs incontournables qui ne déçoivent pas ! (pour qui jme prend pour dire ça)