⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.

On ne s’ennuie pas une minute dans ce dernier film de Scorsese qui dure pourtant  plus de trois heures ! 

Qu’il est bon de profiter avec délectation, dans son fauteuil de spectateur,  de la création d’un réalisateur aussi expert, exigent et aguerri que lui ! 

Plongés dans la folle ascension de l’Amérique des années 20, prédatrice des ressources naturelles (la terre, l’or noir) et meurtrière (à l’appui de l’histoire racontée dans le film : une famille d’amérindiens Osage est lentement et silencieusement tuée dans le but de s’accaparer ses richesses). 

On se délecte à l’envie de cette restitution imagée, très documentée, du jeu spectaculaire de ces acteurs, ces « monstres du cinéma » De Niro/Di Caprio (pas manichéens, humains dans toute leur inhumanité, faibles et pleutres, dans cette communauté blanche en déni de ceux « ce qui sont autres ») mais aussi de Lyli Glastone , l’actrice principale qui n’est pas en « carton-pâte » comme dans les anciens western (indienne elle-même et originaire d’une réserve).

Lyli (Molly) est tout simplement lumineuse ! Son visage de madone et sa force acculent l’animalité des blancs à la beauté simple de la sagesse de son peuple (cette sagesse qui relie les uns aux autres, à la nature et à l’univers qui nous a créé). 

Bravo également à tous les autres acteurs !

On sort de ce film secoué, honteux une nouvelle fois de constater la capacité inépuisable de notre espèce humaine à détruire le beau.

Minouchette21
10
Écrit par

Créée

le 8 nov. 2023

Critique lue 47 fois

5 j'aime

Minouchette21

Écrit par

Critique lue 47 fois

5

D'autres avis sur Killers of the Flower Moon

Killers of the Flower Moon
Magelan89
8

L'or noir qui corrompt les âmes faibles et séduit les démons

Encore une Amérique aux multiples nuances, avec ces Indiens Osages, et ces visages pâles qui les observent dans ce western moderne. Pour une terre où bientôt coulera des pluies d'or noir dans leurs...

le 30 oct. 2023

196 j'aime

Killers of the Flower Moon
mymp
4

Osage, ô désespoir

Un livre d’abord. Un best-seller même. Celui de David Grann (La note américaine) qui, au fil de plus de 400 pages, revient sur les assassinats de masse perpétrés contre les Indiens Osages au début...

Par

le 23 oct. 2023

193 j'aime

17

Killers of the Flower Moon
Plume231
6

Or noir, âmes noires !

Robert De Niro et Leonardo DiCaprio, sous la direction de Martin Scorsese. Le réalisateur dirige enfin ses deux acteurs fétiches dans un seul et même film... Là, il ne fallait pas m'en jeter plus...

le 19 oct. 2023

68 j'aime

10

Du même critique

Pour Sama
Minouchette21
10

Critique de Pour Sama par Minouchette21

Oups, on est dedans, ça reste. Ce n'est pas un documentaire, ce n'est pas un reportage. Celui-là il s’imprime en plein coeur.

le 24 mai 2020

1 j'aime

Sapiens
Minouchette21
8

un homo qui laisse trace

C'est surtout les 2 ère parties qui appuient la note. Elles rappellent toutes deux le basculement de notre espèce vers la destruction programmée des autres espèces et de nous même, une histoire d'une...

le 26 avr. 2020

1 j'aime