Assez surpris par la grande sobriété de la réalisation de Scorcese, qui contraste avec communication autour de ce film. Cette grande sobriété donne parfois le sentiment d'un film un peu plat, qui manque de consistance. La thématique Osages est abordée avec tact, et documente les massacres perpétrés à petit feu sur le continent nord américain.
En terme de dynamisme, la très longue introduction gagnerait en efficacité si elle était un peu synthétisée, ce qui donne une enquête et un procès un peu bâclé.
L'ambiance pesante, soutenue par la prestation convaincante de Robert De Niro, dont l'ombre plane sur toute l'histoire, crée une tension haletante tout au long du visionnage. Présence tout aussi qualitative de Lily Gladstone, encore une fois tout en sobriété, avec un DiCaprio mi figue mi raisin, un peu caricatural et monolithique.
Porté par le talent de Scorcese de maintenir le spectateur en haleine, les 3h de visionnage ont un double intérêt, la facette historique se mêle au divertissement et rendent ce film sobre et intéressant. J'en ressort avec un avis mitigé, et l'impression d'avoir vu un bon film, mais pas un grand film.