Décidément, après Sons of liberty, encore un film avec Ben Barnes, faut croire que je fais une fixette sur cet acteur (en même temps il est tellement bea.. ahem ta gueule Chloé). Oui oui oui bon je l’avoue si j’ai regardé ce film c’est parce qu’il joue dedans VOILÀ c’est dit. Mais j’adore U2 aussi ! Alors ce film n’a au premier abord que du bon. Et pas seulement qu’au premier abord.
En réalité, l’histoire de U2 n’est mise qu’au second plan et ne sert qu’à nous donner quelques indicateurs temporels (sorties d’albums, concerts mythiques…), puisque le fil rouge suit l’histoire du grand rival de U2, inconnu du grand public, Neil McCormick. Après je ne vais pas vous raconter tout le film, mais vous vous doutez bien que si (quasiment) personne ne le connaît, c’est qu’il a échoué dans l’industrie musicale, et c’est de cet échec que parle le film. Rassurez-vous, ce n’est pas du tout chiant et dépressif, au contraire on passe vraiment un très bon moment et les quelques touches d’humour sont les bienvenues. Moi qui ai horreur des comédies, j’ai trouvé qu’il n’y avait rien de trop et que ça passe super bien !
Les acteurs ? Excellents, parfaits dans leur rôle. Surtout Robert Sheehan (jouant le frère de Neil) et… vous savez qui héhé.
Puisque c’est un film qui parle de musique on ne peut pas ne pas parler de la bande son. Et elle est juste géniale. Les parties instrumentales avec la guitare, top. Les morceaux de U2 (enfin qu’un seul en l’occurrence), top. Mais vous savez ce qui est le top du top ? Ben Barnes CHANTE, en plus d’être BEAU et SUPER acteur, il sait chanter, c’est pas trop GÉNIAL ça ?! Bon ok ok je me calme. Non sérieusement, il chante toutes les chansons de Shook’up, le groupe de Neil McCormick, et il se débrouille vraiment super bien. Coup de cœur pour Where we wanna be, j’adore j’adore j’adore.
Mais pourquoi que 7 alors avec tous ces points positifs ? Parce que malgré tout, il y a de sacrés longueurs. Pas vraiment dans le sens où on s’ennuie ferme, mais dans le sens où le scénario se répète, on tourne un peu autour du pot. La réalisation est pas folichone non plus, exceptées les scènes d'ouverture et de fermeture.
Le tout est tiré d’un roman écrit par Neil McCormick lui-même, devenu un célèbre critique musical au Royaume-Uni. D’après ce que j’ai pu lire sur la toile, l’histoire a été très romancée et dramatisée, mais ça n’empêche pas de passer un super bon moment devant ce chouette film, que je recommande vivement rien que pour le divertissement et la musique.
Edit : +1, en le regardant une deuxième fois je me rend compte à quel point j'ai adoré ce film.