Auréolé de l'énorme succès critique et public de la trilogie "Lord of the Rings", Peter Jackson se lance dans son rêve : réaliser le remake du "King Kong" de 1933 ! Doté d'un budget plus que confortable, sorti en pompeuse fanfare en 2005, que vaut ce remake ?
On y trouve en premier lieu un profond respect pour le film de 1933, les références et hommages y étant légions. Jackson a en effet repris la même trame, et des décors dans le même esprit. Mais son film se veut plus ambitieux. Durant plus de 3 heures (!), cette version 2005 enchaîne les passages spectaculaires et les effets visuels, offrant de nombreux moments de bravoures. Elle s'offre aussi une mise en place plus longue, de la poésie, et un développement plus prononcé des personnages. Kong ne se limite ainsi par à une force de la nature. Aidé par la motion capture et la performance d'Andy Serkis, Jackson parvient à lui donner un vrai personnalité et des émotions. De même, Naomi Watts est loin d'un rôle de scream queen, et campe un vrai personnage féminin attachant.
Le souci est l'utilisation omniprésente d'effets numériques... qui n'ont pas toujours bien vieilli. Certaines scènes d'action apparaissent en conséquence artificielles, empêchant l'implication du spectateur. Ce qui a tendance à faire passer lentement les 3 heures... Sans parler de certains choix étranges : la protagoniste passe 24 heures à courir en nuisette dans la jungle, et n'a pas une égratignure ?
Cette version 2005 constitue donc un remake ambitieux, parfois même impressionnant, mais aussi un peu lourd.