Résumé : Un cinéaste poussé par ses producteurs décide pour la grandeur de l'action d'aller dans une île mystérieuse. Avant, il doit convaincre l'actrice et dire qu'ils vont à Singapour pour les besoins du film. En bateau les tempêtes s'accumulent sans que les acteurs se doutent, qu'ils contournent l'au-delà des jungles pour atteindre l’île. Une fois débarqués, ils découvrent que le roi de l’île est un singe de 9 mètres, qui va saisir l'actrice en envoyant l'équipe à sa recherche. Le cinéaste voit le sujet parfait pour son film et décide de démarrer le tournage, tandis que l'équipe fait face à la faune environnante. Mais le cinéaste trouve un autre plan pour l'éloigner des monstres et de leur roi.
Histoire : A la base, les animaux ont toujours été légendaires, les singes que nous pensions être nos aïeux sous la forme la plus humaine, n'ont été découverts qu'en 1902. La fameuse île du crane, issue des légendes maritimes, est découverte dans l'Océan indien en 1930. Selon la théorie physique, un météore apparu il y a 65 millions d'années a détruit 50% des animaux, hors sur «skull island» les cheminées thermiques naturelles ont préservé les espèces jusqu'en 1934, pour tomber sur l'évolution d'un tyrannosaure. L'histoire de l’île est plongée dans la structure du film, même si toute la magie revient aux précurseurs de la rotoscopie l'entreprise Weta digital. Les trucages sont les décors de studio et la machinerie des illusions du film.
Le tournage se fait dans les décors des années 30, et pour le montage le réalisateur utilise 670 heures de tournage, afin de pouvoir choisir les séquences qu'il introduit au film. L'assemblage du montage alimente, les effets, les trucages et le son, pour valider et peaufiner les séquences. Plein de références au 1er King Kong sont incluses dans le film. Peter Jackson reçoit la plus grosse avance d'un réalisateur au moment de la sortie, dans le film le plus cher du cinéma américain avant Superman returns. Le film au budget de 207m$, rapporte 931m$ et se voit récompensé par 3 Oscars.
Équipe : Le réalisateur c'est Peter Jackson connu pour Le seigneur des anneaux, il coréécrit le scénario et produit. 1ère production de Carolyne Cunningham connue pour Les Hobbit, District 9 et Les aventures de Tintin. La musique de James Newton Howard, connu pour L'associé du diable, Dinosaure, Hunger games, Maléfique. Les effets c'est Weta Workshop, sauf les maquettes. Côté casting, Naomi Watts connue pour Le cercle, Diana, Mulholland drive. Adrien Brody, qui reçoit un Oscar pour The pianist, connu pour Dragon blade, Splice. Jack Black connu pour Disjoncté, Mars attacks et La prophétie de l'horloge.
Avis : Un des plus grands blockbusters du début du 21ème siècle, avec l'un des réalisateurs qui a dominé le box office pour sa trilogie du Seigneur des Anneaux. Le remake d'un des films les plus emblématiques du cinéma après le remake de 1976 avec Jessica Lange, pour des émotions qui vont s'adapter aux effets d'ordinateurs incorporés dans les images. C'est le génie de relier le spectacle au cinéma d'antan, en livrant derrière la performance des comédiens, une magnifique aventure.
Critique : Le logo universal lance l'image de créatures africaines avec une musique d'époque et la foule américaine. Les personnages arrivent dans une reconstitution des années 30, pour lancer l'histoire dans le spectacle. Les images de la vie viennent se relier aux affaires du cinéma en accélérant des situations incroyables. La fuite en avant se profile intelligemment dans le show business pour multiplier l'éclat de l'intrigue. Le magnifique réalisme aux images chaudes envoûte sur des répliques qui marquent l'entrée dans les émotions. La structure d'une superproduction s'envole dans le mystère d'un départ superbe vers l'environnement merveilleux d'un endroit de légende.
La richesse du développement au rythme parfait regroupe les personnages en conservant la mesure dans sa dimension du spectacle. Le récit génial s'enfonce vers la destination, en rendant l'expédition envoûtante jusqu'à l'arrivée impressionnante sur l’île. L'action libère l'équipage dans des paysages magnifiques qui accostent avec d’effrayants signaux pour plonger au cœur d'une culture primitive. L'histoire dévoile le puissant sujet avec des images fabuleuses qui redimensionnent la violence de l'univers tribal dans un affrontement sanguinaire. L'intrigue atterrit avec intensité dans une vision superbe qui suit un long rite de sorcellerie en dévoilant la terrible créature.
La confrontation lance la traque sur un vaste territoire pour redéfinir l'aventure passionnante avec de puissants effets. Les idées se succèdent dans un feu d'artifice d'images sublimes d'un milieu sauvage et terrifiant qui fait apparaître le sublime monstre. Les éléments se déchaînent dans les situations improbables de son lieu terrifiant qui réveille les fantastiques illusions du récit. Le monstrueux combat avance avec fureur dans une débauche d'actions spectaculaires sans dialogues qui conduisent aux hauteurs de la chaîne primitive sur d'horribles détails. L'intrigue fait face entre l’état primitif et la civilisation avec des émotions qui regroupent le large éventail de la survie.
Les détails de l'évasion transportent l'histoire avec la longue durée de son spectacle pour embarquer la dernière partie en accentuant la beauté des images. Les sentiments engagent le dernier combat pour générer une longue fuite dans la direction du dénouement. La dernière partie change radicalement de décor, en faisant la boucle sur le début de la trépidante aventure avec l'immense parade dramatique d'un final magistral. Ce film immortalise le concept de Skull island dans une œuvre remplie de référence à l'original, au spectacle imposant et sensible sur la monstruosité de la dualité, pour l'un des plus grands divertissements du cinéma.
> https://youtu.be/9ssP9FmCG-U