Fred Wilson dirige une expédition destinée à trouver de nouveaux gisements de pétrole sur une île inconnue. Jack Prescott, jeune savant qui veut percer les mystères de l'île du Crane et Dwan, une cover-girl recueillie en mer, se joignent à la petite troupe.
KING KONG de 1976 est le premier remake du film culte de 1933.
Et c'est un bon remake bien que loin d'être à la hauteur du film original, et surtout loin du chef d'œuvre de Peter Jackson en 2005.
Le scénario reprend la trame du film original, en changeant le contexte car au lieu de se passer dans les années 30, ça se passe dans les années 70 avec une expédition pour trouver des gisements de pétrole.
Le véritable + de ce remake, c'est le traitement de Kong, où on ressent un coté plus humain et surtout amoureux, avec l'histoire d'amour de la Belle et de la Bête qui est beaucoup plus mis en avant que dans l'original, et ce rajout va inspirer Peter Jackson pour son remake où il va perfectionner le tout. Après, on ressent moins le Kong bestial, avec beaucoup moins de moments où il s'en prend à des monstres ou quand il dévore des gens. Et la aussi, Peter Jackson arrivera à faire un parfaite juste milieu entre le Kong bestial et le Kong humain et amoureux de la belle.
La où le film est vraiment inférieur à ses deux autres versions, c'est surtout au niveau du rythme et de l'aventure. On a le droit à un rythme assez lent, que ce soit au début, et surtout durant le retour de l'île du crane et même durant le climax avec un ventre mou au milieu. Les scènes sur l'île du crane ne sont pas très marquantes où il n'y a qu'un combat entre Kong et un serpent géant, et celles de New York à la fin sont assez bonnes, surtout le final intense sur les toits du World Trade Center.
Le casting et les personnages sont assez bons, avec en tête Jeff Bridges dans le rôle de Jack Prescott, le savant qui va s'enrôler dans l'expédition pour percer les mystères de l'île, ainsi que Jessica Lange dans le rôle de la charmante Dwan, celle qui va tomber amoureuse de Kong.
La réalisation est assez bonne avec de beaux décors (comme le village des indigènes sur l'île du crane) et de beaux effets de lumières. Et le design mi humain, mi singe de Kong est assez réussi. Par contre, ça à tout de même mal vieilli sur certains aspects, notamment les scènes d'incrustations clairement visibiles.
Et la musique de John Barry est très bonne.
Un bon remake bien que pas à la hauteur de l'original et de l'autre remake, et qui va malgré tout faire naitre une suite détestée 10 ans plus tard.