Véritable monument du cinéma, le singe géant dénommé King Kong a vécu à mainte reprises à travers des œuvres cinématographiques bien connus, mais plutôt vieillottes si l’on peut dire.
Ainsi, quand on apprend que Peter Jackson, alias Mister SDA, va réaliser un long-métrage portant sur le mythique primate, cela a de quoi faire saliver.
Et après l’avoir vu au cinéma, je peux dire qu’on ne s’est pas leurré ; en effet en premier lieu ce King Kong moderne bénéficie d’une pléiade d’effets spéciaux que l’on savoure avec plaisir, tant ceux-ci sont aussi réussis que spectaculaires…
Par ailleurs, outre cet aspect visuel sans faute (avec en plus des paysages magnifiques), la réalisation fait preuve de nombreuses qualités avec : son scénario bien mené et propice à plusieurs genres ; sa BO, superbe comme grandiose ; et enfin son casting, dont on peut retenir les noms de Brody, Black et Watts qui tous fournissent des prestations fort plaisantes.
On est donc littéralement happé par cette histoire accrocheuse et ses séquences dynamiques… par ailleurs, le passage des insectes, qui est plutôt glauque en son genre, atteint une tension palpable, tandis que la capture de King Kong et la dernière partie du film à New-York sont de loin les scènes les plus émouvantes, preuve d’un récit pas seulement orienté aventure !
Reste en défaut le rythme du film qui peine à décoller, notamment du fait de sa longue présentation des divers protagonistes et de la mise en place progressive de l’intrigue.
Ainsi, en résumé Peter Jackson frappe encore un grand coup avec King Kong, qui fort d’une très bonne réalisation et de son bon casting se révèle être un excellent film, et d'autant plus un hommage réussi au plus célèbre singe qui soit.