Cette critique a été écrite par rapport à la Director's Cut du Film, la version cinéma étant communément admise comme étant catastrophique. On croirait presque qu'ils ont fait exprès de couper toutes les scènes intéressantes pour ne garder que les scènes les plus clichées.
Evidemment même la Director's Cut a ses gros défauts. Le premier étant Orlando Bloom. Le personnage qu'il joue (très éloigné du personnage historique) est certes cliché mais étonnamment bien écrit et s'insérant parfaitement dans la trame de l'histoire. Autant le dire tout de suite, il a un rôle central dans l'histoire qui nous est racontée. C'est peu dire que Orlando Bloom n'a pas la carrure pour le rôle, car comme à son habitude il est totalement inexpressif, sans passion et sans charisme, c'en est désolant.
Les combats à l'épée, souvent spectaculaires, restent plaisantes à regarder et ne montrent pas tellement des personnages godlikes comme on peut le voir dans le seigneur des anneaux. De ce point de vue un effort est fait sur l'historicité de l'oeuvre.
Par ailleurs, l'histoire qui nous est racontée est assez distincte de la réalité historique. Le manichéisme qui se dégage du film est assez pénible tant les méchants (les templiers) ne sont mus que par leur méchanceté (les méchants n'ont-ils pas d'autres motivations que celle de faire le mal, de détruire ?). Evidemment pour un américain moyen qui n'a absolument aucune connaissance des faits historiques en Europe, ça peut encore passer.
Mais pour un français, rompu un minimum à l'histoire des francs et à l'importance de l'ordre du temple dans le royaume franc et les royaumes latins d'orient durant cette période du Moyen Âge, c'est juste pas possible d'en arriver à un tel degré de caricature...
Reste que Kingdom of Heaven a des fulgurances. L'ambiance générale est excellente. En vertu de décors magnifiques, d'une mise en scène des plus soignées. Le rythme est étonnamment bon pour un film de 3 heures (director's cut), sans avoir les tares des gros blockbusters décousus qui enchainent les scènes d'action à un rythme endiablé, jusqu'à l'indigestion. Le récit est posé et cohérent (toujours director's cut hein !)
Que vaudrait le film sans sa bande originale ? Sans doute deux bonnes étoiles de moins. La bande originale est un chef d'oeuvre : tour à tour épique, mélancolique, voire apaisante. C'est sans doute l'OST que je préfère, tout film confondu, ce qui en soit est un petit exploit.
Enfin, comment ne pas noter l'excellence des costumes ? De ce point de vue aussi, c'est quasiment un sans-faute tout le long de l'histoire et une sacrée leçon pour bon nombre de films historiques. Les armées croisées et musulmanes (je parle bien de musulmans et pas arabes, car l'armée musulmane est multi-ethnique) sont facilement distinguables à l'image tout en restant très fidèles à leur réalité historique, ce grâce à un code couleur logique : blanc et bleu pour les croisés, noir pour les musulmans. La poliorcétique est là aussi plutôt bien mise en valeur : on note l'utilisation massive de trébuchets, mangonneaux, échelles et tours de siège, ce qui est cohérent avec les usages de l'époque.
Au final, passés les clichés, on retiendra du film qu'il est globalement d'excellente facture pour quiconque s'intéresse à cette période de l'Histoire. A condition, encore une fois, de ne regarder que la Director's Cut.
A ce propos je vous recommande vivement la vidéo d'Herodot'com, sur le sujet, un vidéaste passionné qui s'est spécialisé dans l'histoire des croisades, en particulier la première croisade :
https://www.youtube.com/watch?v=9UDmGubOEC0
C'est lui qui m'a donné envie de revoir le film, ce que je regrette absolument pas