Il existe peu de films sur le moyen-âge, et encore moins sur la période des Croisades. Après la sortie de Total Recall, Paul Verhoeven avait le projet d'un film sur le sujet avec Arnold Schwarzenegger, mais n'a pas abouti à cause du budget trop conséquent.
15 ans plus tard, Ridley Scott livre un film historique sur une page sombre de l'histoire géopolitique du Moyen Orient, une fresque fabuleuse, servit par des acteurs d'exception, des images grandioses et une musique magnifique. Kingdom of Heaven raconte à la fin du XIIème siècle l'histoire d'un forgeron qui fuit la France pour retrouver son héritage à Jérusalem. On est plongé dans une reconstitution spectaculaire des croisades, la production n'ayant pas lésiné sur les accessoires, les décors et encore moins les costumes. La mise en scène de Scott, classique, ne manque pas de superbe ni de panache, rivalisant d'audaces visuelles. Les interprètes, et pas n'importe lesquels (Liam Nesson, Eva Green, Brendan Gleeson, Jeremy Irons, Ghassan Massoud, David Thewlis) avec même quelques surprises (Kevin McKidd, Nicolaj Coster-Waldau, Ian Glen et même Edward Norton !) livrent avec une naturelle puissance une belle composition de personnages ayant pour la plupart réellement existé. Même Orlando Bloom est convaincant.
La musique, porté par la partition de Harry Gregson-Williams, s'ajoute aux images d'une manière magnifique, notamment avec le "Vide Cor Meum"(à l'origine dans Hannibal du même réalisateur).
Bref, une fresque épique, cinématographique, et le meilleur film sur les Croisades, si ce n'est le seul.