Matthew Vaughn est un réalisateur/producteur qui enchaîne les succès. Apres avoir relancé avec brio la saga X-men avec « First Class », il décide d’adapter sur grand écran un comic de Mark Millar, Kick Ass. La réalisation est efficace et fun et parvient à faire oublier le coté kitsch assumé de ce film. Fort de ce succès, il adapte un autre comic de Mark Millar, Kingsman : Secret Service. Et la c’est l’explosion. Ce film est un bijou du cinéma d’espionnage et d’action. La réalisation de Vaughn pouvant se résumer en une scène, celle de l’église. Un plan séquence d’une tuerie sur une musique en total décalage qui restera dans les annales.
2 ans après Vaughn revient derrière la camera pour continuer sur sa lancée sur une saga qui après l’immense succès du premier opus, possède désormais d’énormes attentes de la part du public.
Même recette mais toujours aussi jouissif :
Apres avoir découvert l’organisation Kingsman en Angleterre, « The golden circle » nous emmène aux Etats unis afin de découvrir leur cousins américains, les Statesman. Alors que Les Kingsman sont des tailleurs de Costumes, les Statesman sont quant à eux des distillateurs de Whisky. Hormis le fait qu’ils soient américains et donc avec de bon gros stéréotypes, on peu dire que les différences s’arrêtent la. En effet tout comme les Kman, les Sman ont des gadgets et sont impressionnant au combat. Leur arme fétiche n’est pas un parapluie pare-balles mais un lasso électrique !
Leur association sera utile pour contrecarrer les plans d’une psychopathe dealeuse de drogue qui veut organiser un massacre planétaire à l’échelle du premier film.
Autant le dire si vous n’avez pas aimé le premier, passez votre chemin. Sur certains points « The golden circle » est quasiment identique au premier. Il y a énormément de clins d’œil et de plans similaire mais cela n’en fait pas un mauvais film pour autant.
Un casting 5 étoiles mais sous utilisé :
Colin Firth, Julianne Moore, Jeff Bridges, Halle Berry et meme Elton John. Tous ces acteurs sont tous des acteurs/chanteurs oscarisés. Et pourtant hormis quelques petites scènes on peut dire qu’ils sont globalement sous utilisés
Commençons par l’antagoniste principale. Julianne Moore incarne Poppy une psychopathe qui possède un parc à thème dans la jungle et qui veut contrôler le milieu de la drogue en menaçant la terre entière. Globalement les scènes avec Poppy sont réussies, elle est charismatique et intrigante. Le seul problème est qu’elle ainsi que son univers ne sont vraiment pas assez développés. On connait brièvement son passé mais tout ce qui touche a son organisation ainsi que son parc Poppy Land reste sur certains points un mystère. Poppy, avec sa faible présence à l’écran souffre donc cruellement de la comparaison avec Valentine, l’excellent personnage joué par Samuel L Jackson.
Colin Firth quand a lui incarne toujours avec brio le personnage d’Harry hart qui revient d’entre les morts. Sa résurrection constituait évidement un point d’attentes de la part du public. Et bien elle est absolument crédible et s’intègre parfaitement au délire technologique de ce second opus. Harry reste cependant en retrait dans ce film pour laisser la place a Eggsy qui a peu être dors et déjà dépassé le maitre. Le personnage de Taron Egerton a pris du galon, il porte quasiment l’agence sur ses épaules et a gagner en maturité. Enfin bref il crève l’écran encore plus que dans le premier film.
Du coté des américains Channing Tatum, Jeff Bridges et Halle Berry n’ont en fait que des rôles secondaires. En revanche l’agent Whisky est très réussi et apporte vraiment de la nouveauté au film.
Pour finir sur le casting, Mark Strong, l’agent Merlin nous offre quand à lui la plus belle scène d’émotion de cet opus.
Vaughn = Claque Visuelle :
Et oui, ce n’est pas une surprise mais Kingsman : The Golden Circle est de nouveau un bonheur pour les yeux. Que ce soit les scènes d’actions à couper le souffle ou encore les effets visuels pour les nouveautés technologiques, comme les robots présents sur Poppy’s land, tout est parfait et vous colle a votre siège. Au cas où vous avez oublié la réalisation de Mr Vaughn, la première scène est la pour vous le rappeler et ce dès la première minute du film dans une scène d’introduction à couper le souffle.
Pour conclure je dirais que « the golden circle » est un très bon film. La ou j’avais mis 9/10 pour le premier je me contenterai d’un 8 sur le second. La recette est maîtrisée, les scènes sont toujours spectaculaires et chorégraphiés à la perfection, mais il ne faut pas en abuser. Matthew Vaughn devra prendre des risques dans la suite afin de continuer à nous régaler de son cinéma. (8/10)