Autant mettre les choses au point tout de suite : je n'ai jamais lu le comic book étant à l'origine du délicieux Kingsman : Services Secrets, sorti début 2015.
Cela étant dit, je n' émettrai aucune réserve sur les qualités et défauts de cette suite, en attribuant le mérite ou la faute au film lui-même.


La joyeuse bande des Kingsman nous revient donc en grande pompe après cette brillante réussite que fut le premier épisode. L'attente était assez grande il faut bien le dire. Le potentiel de cet univers est énorme. Sachant de plus que la grande majorité du casting est reconduite, qu'il y a toujours Matthew Vaughn aux commandes, et qu'il est de nouveau co-scénariste avec Jane Goldman, il y avait de quoi trépigner d'impatience.


Alors ça donne quoi au final?


Employer le terme de mitigé serait un peu fort. Satisfaisant serait plus approprié.
Et malheureusement, satisfaisant, c'est insuffisant...


Rééditer la prouesse du premier est peut être un peu trop demander. Néanmoins, je ne m'attendais pas à autant de paresse de la part de Môsieur Vaughn.
Tout ce qu'il touche se transforme en or. J'exagère peut-être, mais que ce soit pour les films de gangsters, (Layer Cake), d'aventure/conte de fée (Stardust), de super-héros, (Kick-ass) et (X-Men: le commencement), ou d'action/espionnage, il maîtrise son sujet, et propose à chaque fois quelque chose de convaincant et novateur. Son X-Men est le meilleur de cette franchise, c'est pas rien quand même.
Alors c'est quoi ce petit coup de mou ? Il a tout donné dans la première scène (décoiffante et parfaite entrée en matière), et n'avait plus rien dans le sac après ?
Car il ne suffit de nous envoyer du lourd dans les scènes d'actions pour penser nous sustenter correctement.
Je le félicite pour cette première scène dans le taxi, et pour le combat final, vraiment bluffant, mais sur quelques points, c'est à revoir, à commencer par le scénario.
Bonne idée de mettre en scène les Statesman, permettant ainsi une sorte d'alliance Bond/Bourne détonante. Dommage que les Kingsman fassent pâle figure comparés à eux pendant la majeure partie du film (sauf à la fin, évidemment ...)
Certains personnages secondaires auraient mérité plus d'attention: Champagne (Jeff Bridges) et Tequila (pas Chow Yun Fat hein, mais Channing Tatum) en particulier.
OK, on a une super méchante impeccablement interprétée par Julianne Moore, mais celle-ci sent le réchauffé, et s'avère n'être qu'un ersatz de Valentine, super méchant du premier. Y s'est donc pas foulé à ce niveau le Vaughn.
Cette super méchante a de plus un super plan complètement stupide:


Elle prend en otage sa clientèle, mettant ainsi en péril son trafic. Car le Président des États-Unis réagit comme l'aurait fait Rodrigo Duterte : trafiquants et consommateurs, qu'ils crèvent tous !


Donc au lieu de s'inquiéter de glisser une petite morale dans son film, Vaughn aurait mieux fait de réfléchir à des enjeux autrement mieux amenés.


Vouloir mettre un twist dans la même veine que le premier, avec Whiskey qui se retourne contre les Kingsman, juste pour voir périr les junkies... Une bonne excuse pour que les Kingsman se croient seuls contre tous et foncent dans le tas à la fin, sans aucun flegme ni subtilité...


Y s'est pas foulé là non plus Vaughn...


Parlons aussi de l'humour sous la ceinture, avec la palme pour le mouchard à insérer par les muqueuses... Je ne veux pas faire mon pisse-vinaigre, mais était ce vraiment nécessaire ? La récompense princière pour sauver le monde était suffisante.


En parlant de la relation entre Eggsy et la princesse, elle semble n'être là que pour faire beau, et s'avère n'être qu'une maladroite tentative d'apporter un peu de profondeur à notre héros.


Pour ce qui est de Harry (Colin Firth), son retour fut lamentablement éventé par la promo.Vaughn n'y est pour rien là, il était contre l'idée de révéler cela à l'avance.


J'ai l'impression de m'acharner sur cette suite alors qu'en fait, j'ai vraiment apprécié le spectacle:
C'est superbement filmé, tout particulièrement les scènes d'actions (surtout la première, et le combat final, comme je l'ai dit).
L'univers est excellent.
Mis à part l'humour graveleux, c'est réussi à ce niveau.
Les acteurs sont à la hauteur de leur réputation.
C'est bourré de bonnes idées: le plan catastrophe, le chant funèbre de Merlin, etc... et SURTOUT, Elton John en guest au rôle pas si anecdotique...


Je suis bon public, j'ai apprécié l'action, j'ai apprécié la VO, et j'ai apprécié les petites choses qui font l'univers Kingsman.


Toutefois, j'encourage Vince Vaughn à se ressaisir si 3ème épisode il y a, car je ne serai pas toujours aussi indulgent !

titiro

Écrit par

Critique lue 347 fois

4

D'autres avis sur Kingsman - Le Cercle d'or

Kingsman - Le Cercle d'or
Behind_the_Mask
4

Trous de mémoire, trous de balle et esrance of cool

C'est que c'est un petit malin, Matthew Vaughn. Il bat le fer tant qu'il est encore chaud. Et hop ! Une suite à son petit succès. Et donc, un Kingsman : Le cercle d'Or ultra attendu. Comme chacun de...

le 14 oct. 2017

90 j'aime

29

Kingsman - Le Cercle d'or
blacktide
6

MaTrique Reloaded

J’ai longtemps assimilé une grande partie des divertissements contemporains à un arrêt dans une chaîne de fast-food. Certes, chaque chaîne a sa spécialité et chaque personne sa préférence, mais face...

le 9 oct. 2017

75 j'aime

17

Kingsman - Le Cercle d'or
Tonto
10

God save the USA !

Alors que le QG des Kingsman vient d’être détruit, les deux derniers agents encore en vie (Taron Egerton et Mark Strong) doivent faire appel en urgence à leurs cousins américains, les Statesman. En...

le 12 oct. 2017

60 j'aime

30

Du même critique

Vaincre ou mourir
titiro
1

Plutôt mourir.

Soyons sérieux un instant... Ce film est un navet. Au delà de la question d'être un film de propagande ou non, c'est un navet. Au delà de la polémique qui accompagne ce film, c'est un navet. Si...

le 4 févr. 2023

51 j'aime

68

20 ans d'écart
titiro
6

Pas si bête.

Pourquoi aller voir ce film...? -Pour assister à un chef-d’œuvre intemporel qui marquera à jamais l'histoire du cinéma? Évidemment non. -Pour voir une comédie romantique qui va révolutionner le...

le 23 mars 2013

44 j'aime

14

La Nonne
titiro
4

Le chapitre le plus sombre, mais surtout le plus con...

Mais de qui se moque-t-on ??? Qu'est ce donc cette manière de prendre les spectateurs pour des truffes ??? Et pourquoi, mais POURQUOI gâcher un tel potentiel ?!?!?! J'ai beaucoup aimé les 2 épisodes...

le 26 sept. 2018

41 j'aime

14