Rien que pour le scène de baston la plus jouissive de ce dernières années le film vaut le coup !!
Bon sinon Kingsman réussi plutôt bien a moderniser nos éternels coups de coeur de l'espionnage des années 70 a 90. Ah ça c'était la belle époque !!
Parce qu'il faut se le dire le film est un immense hommage à notre 007 préféré. En même temps si vous n'aviez pas compris, c'est que vous étiez partit pisser plus de dix minutes. Ce qui est à peu près l'interval à laquelle cette influence vous est rabâché. Histoire de ne pas louper les références quoi ! (Vous avez dit too much ?)
Mais bon, on est loin du simple plagiat et les références cinématographiques, bien qu'un tantinet forcées, sont bel et bien présentes, bien faites, et parfois, je dis bien parfois, subtilement amenées. Le film arrive à construire sa propre identité sur des bases solides, et tout en s'appuyant sur ses illustres prédécesseurs, construit sa propre réputation (hey comme l'histoire du film ! wow !).
Tout est remis au gout du jour, en restant aussi classe que ça l'était il y a 20 ans ! Les gadget bien sûr, mais aussi le super méchant, les james bond girls...Oups les Kingsman girls ! La trame géopolitique, et surtout la mise en scène qui se bat ici a coup d'effets spectaculaires et de mouvements camera numériquement retouchés. Matthew Vaughn met tout les moyens modernes dont il dispose pour nous en foutre plein la gueule, et ça marche ! Je reste tout aussi émerveillé que devant une belle cascade à l'ancienne ou un générique en surimpression et quand c'est fini, j'en ai encore des étoiles dans les yeux.
Alors "Secret services" oblige, ce n'est pas sans classe que le divertissement d'espionnage arrive au 21eme siècle. Et je dois dire que ça ne me déplaît pas. D'ailleurs, "Classe", c'est le mot qu'on disait pendant le générique de James bond en opinant de la tête ou en faisant une grimace viril ! Mais bon ça c'était avant. Maintenant c'est Swaag !
Alors mais qu'est-ce qui cloche ? Malheureusement le film ne parviens pas a égaler ses prédécesseurs à tout les niveaux et le scénario laisse à désirer...Ouais complètement nul, pareil ! On regrettera cette trame principale mièvre au possible sur l'histoire père/fils et de son mentor, qui prend une place immense et qui a complètement gâché mon plaisir au point de m'emmerder copieusement durant une partie de la séance.
De plus en assumant un peu trop le côté fun, Matthew Vaughn perd de vu ce qui donnait une profondeur et un second degré imparable à nos films d'espionnage vintage. La seul réelle substance scénaristique repose sur une histoire géopolitique superficielle et inaboutie. (Bien que Samuel L. Jackson soit carrément bon !) Autant dire rien du tout !
A cause de tout ça, le film se cantonne au divertissement, et même si après la séance, des étoiles dansaient encore derrière mes pupilles, quand on me demandera ce que j'en ai pensé, je répondrais : "c'était sympa"
Donc ok ! ça méritait peut-être pas un 7, mais j'ai ajouté un point parce que je suis fan des James bond à l'ancienne et que j'ai trouvé ça cool ! Hé ouais je suis un rebel !
SPY IS NOT DEAD !