Mon titre et ma note ne l'indiquent peut être pas, mais j'ai adoré ce film. Du moins sur l'instant. Avec son concentré de fun, d'action, d'humour ,drôle ou pas, mais quand même assez efficace, ses personnages attachants et ses gadgets "So James Bond", Kingsman a tout du film qui fait passer un bon moment. Mais après l'enthousiasme est de courte durée, ce film n'est pas marquant, il n'est pas le nouveau Austin Powers, et peine parfois à s'accrocher à des bords scénaristiques utiles, sombrant dans le côté parodique facile de l'Aristocratie Londonienne et des films d'espionnages, ce côté fade et creux qui donne une forte impression de déjà-vu est tout de même contrebalancé par une interprétation détonante du méchant par Samuel L. Jackson, et la sublime badassitude de Sir Colin Firth, qui ont bien plus d'intérêt à mon sens que Mark Strong, un peu amusant c'est vrai, mais qui peine à se tailler un autre rôle que celui du " jeune qui a perdu un ou ses deux parents qui vit dans la précarité et qui va entrer en contact avec un mec qui connaissait son père ou un membre de sa famille ou personne de son entourage mais qui va découvrir qu'il a un don alors il va lui proposer de rejoindre une caste ou une école pour faire le bien ou développer son potentiel ect..." ( ne vous étonnez pas de l'absence de virgule, c'est normal, c'est pour donner l'impression que je raconte de façon saccadée).
C'est vrai que le rôle de Mark Strong pourrait être une parodie du cliché que je viens d'énoncer ci-dessus, mais la parodie n'est-elle pas prétexte à faire passer une conneries pour une touche d'humour subtil qui tend à démontrer que le réalisateur n'est pas idiot , qu'il ne tombe pas dans la banalité et que même si on a l'impression qu'il y tombe, en fait c'est pour se moquer de ceux-qui y tombent ? ... ( où j'en suis moi... cerveau, reviens ici ! )
Plus sérieusement, ce film est une sorte d'arbre avec plein de bourgeons qui ne bourgeonnent que pour devenir des fleurs en plastiques, contre quelques pétales authentiques mais un peu trop rares ,malheureusement, certes on s'éclate, on passe un bon moment, mais Kingsman reste de l'action et du fun, de l'action bien filmée, du fun plaisant, mais comme pour beaucoup de films , dommage que ça s'arrête là quand ça peut aller plus loin, dommage que le film nous donne parfois l'espoir que ça puisse aller plus loin, mais qu'il faille se rendre à l'évidence, Kingsman ne dépasse pas la limite des films "pas mauvais, mais certainement pas excellents non plus".
Cependant je ne vais pas casser totalement le film, finissons avec une "positive atitude" et parlons de la BO bien exploitée, au visuel franchement pas dégueulasse, et de la légendaire scène de l'église, chorégraphie de combat qui va loin pour le coup, rythmée dans un ambiance rock 70's par le dynamique morceau " Free Bird " utilisé intelligemment par le réalisateur, et puis , ça fait quand même plaisir de voir des puritains racistes , homophobes , ( et clichés , mais pour le coup ça rend bien), se faire exposer la gueule à coups de hache, de couteau et de gadgets lance-flamme. Mention spéciale également au combat final, aux jambes ultra-tranchantes de "Gazelle" et au chien J.B.
Regardez ce film, je vous assure qu'il vaut le coup pour passer un bon moment, c'est son seul intérêt mais au moins, c'est une valeur sûre pour celui qui veut tromper l'ennui pendant deux bonnes heures.
Par contre, on parle de Michael Caine éclipsé dans un rôle pâteux ou on essaie de l'oublier ? ( Son rôle bien sûr)