Je dois dire que j'ai pris une claque moi qui ne voulais pas du tout voir ce film. Ce n'est pas non plus un chef-d'œuvre, mais il mérite d'être vu et d'être intégré à la liste des films complètement dingues. L’histoire d'Harry Hart, un Kingsman (agent secret), qui engage Eggsy (la révélation Taron Egerton), le fils d'un de ses collègues décédé. Afin de faire de lui une nouvelle recrue dans le but de stopper Richmond Valentine, un méchant qui veut rendre les humains violents à l'aide de puces électroniques.
Le scénario aux premières allures stupides se révèle intriguant et riche en surprises. Au programme : des scènes d'action très réussies (notamment celle du bar), une incroyable scène de massacre dans une église, bien que totalement exagérée. Des décors et costumes parfaits, un jeu de caméra sublime et entraînant viennent renforcer le tout. Le film possède également des dialogues bien construits ainsi que des gags qui marchent, le tout servi par un casting sans faute :
- Michael Caine : toujours aussi excellent dans le rôle du directeur pas très commode.
- Mark Strong : une très bonne prestation essentielle au film.
- Samuel L. Jackson : tout simplement l'acteur du film, le méchant qui zozote au look d'enfer, et qui réserve plusieurs scènes d'humour, accompagné de sa "sbire" la Frenchie Sofia Boutella alias Gazelle (à surveiller).
- Colin Firth : excellent mais malheureusement non exploité au maximum.
En revanche, nous regretterons que le film se termine sur une bataille avec des effets spéciaux ratés qui donnent au film un aspect ridicule. Mention spéciale à Mark Hamill pour une petite scène d'ouverture que l'on savoure à souhait.
Au final, Kingsman : Services secrets est donc un excellent film d'action avec un casting 3 étoiles parfait et des scènes parfaitement réalisées. À ne pas manquer donc et vivement la suite !
CinAdri, au plaisir.
15/02/16.