Kirikou et la Sorcière par Pierre Marot
Kirikou est un film d'animation un peu hors du commun.
Un dessin magnifique, parfois aux limites de l'ombre chinoises, mais une animation franchement en deçà ; les arrières-plans sont presque systématiquement fixes, par exemple. Je ne saurais dire ce que je pense de la musique, je ne l'ai pas remarqué, elle ne m'a pas dérangé non plus.
Hors du commun, disais-je, mais ça n'est pas pour ses qualités techniques. Non, c'est bien évidemment pour son thème, les contes traditionnelles africains. Je suis incapable de juger de la réussite de ce projet, je n'ai pour ainsi dire aucune connaissance sur le sujet, mais s'il fallait être fidèle aux mythologies qu'on adapte à l'écran, ça ferait bien longtemps que les Studio Disney auraient fermé ! En tout cas, ça passe en ce qui me concerne, le village, ses habitants, la forêt, tout est couleur locale.
Le village dans lequel naît Kirikou est sous l'influence de Karaba, et la vie sous le joug de cette sorcière tient lieu de survie ; du moins en apparence, car on s'aperçoit, au fil du film, que ses habitants s'accommodent bon an, mal an, de cette domination. Et à chaque fois que le héros vient à leur aide, on l'applaudit, et entre deux péripéties, on le maudit d'avoir attirer l’œil de la sorcière sur le village.
Un tyran, une population dominée, un héros, le thème est évidemment archi classique, mais il est traité de manière suffisamment efficace pour qu'il soit compris par le public cible, je crois.
Tout aussi classique est la quête initiatique de Kirikou. Quelques menus travaux s'enchaînent, avant son grand oeuvre, la quête de la vérité, qui lui permettra enfin de grandir, d'atteindre la sagesse des adultes (mais pas de ceux de son village, de toutes évidences).
Peut-être parce que Kirikou n'est pas grand (mais qu'il est vaillant, soit), il ne cherche pas à asseoir sa domination sur Karaba, non, ce qu'il cherche c'est une réponse à une question "Sais-tu pourquoi Karaba la sorcière est méchante ?".
Car Kirikou est lui aussi un héros classique, l'archétype du héros innocent, candide, bienveillant, curieux, sage. Il répugne à la violence, il pense avant d'agir, il ne se détourne pas de son objectif ; un parfait héros positif, un modèle pour les enfants.
Sauf quand sa curiosité trouve sa limite.
S"interroger sur l'origine de la malveillance d'une femme est légitime, mais s'interroger sur l'origine de la violence (avec une scène qui ne peut être comprise par des enfants de 5 ans ou moins, mais qui glacera probablement un adulte) de la foule à son encontre ne l'est pas ?
S'il y a un début de réponse avec la réaction que le village fait au retour de Kirikou et de la sorcière, avec l'attitude de la foule en colère, le lien entre ces deux violences est bien trop implicite et ne sera certainement pas fait par un enfant.