Un curieux mélange entre le budy movie, la comédie, l’enquête policière et le film de gangster. Le tout fonctionne plutôt bien, malgré une intrigue plutôt alambiquée. On se laisse portée par l’histoire, qui réserve son lot de rebondissement, de gags bien menés, et de moment héroïque. Le film se joue également de certains codes, joue avec le spectateur à propos de ses codes, et s’assume jusqu’au bout.
C’est ce qui en fait un film très plaisant à regarder, pour lequel on s’attache assez vite aux personnages, à leur histoire. Les personnages y sont humains avant tout, même si ce qui arrive et parfois à la limite du crédule. Ce qui est incroyable avec ce film, c’est même s’il part dans plusieurs directions avec des retournements de situations plus invraisemblables les uns que les autres, il réussira à garder une certaine fluidité dans son rythme, évitant les longueurs et parvenant à bien se conclure.
Si le casting est globalement correct, c’est surtout le trio RDJ, Val Kilmer et Michelle Monaghan qui rend l’ensemble aussi efficace. La dynamique entre les acteurs sert le film et chacun soutient les autres dans un très bon équilibre. En dehors de ça, on retiendra un film plutôt classique dans son aspect technique, même si la mise en scène de Shane Black propose quelques scènes et plans plutôt bien travaillés.
Un film très sympa donc. Sans forcément être une référence dans le genre, je pense qu’il mérite qu’on s’y attarde.