Après une version western passée inaperçue (Le Tueur au visage d'ange), le cultissime film noir Le Carrefour de la mort a droit à un second remake cette fois-ci transposé dans les années 90. Réalisé par Barbet Schroeder et avec David Caruso, Nicolas Cage, Samuel L. Jackson et Stanley Tucci en tête d'affiche, Kiss of Death reprend les grandes lignes du film original tout en modifiant de nombreux aspects. Car si le long-métrage a le mérite de bien adapter cette histoire de gangsters dans le New York City moderne, il en oublie hélas l'essentiel : la mise en scène.
Dans le film original, nous faisons connaissance avec un petit malfrat qui, après un casse qui a mal tourné, se retrouve derrière les barreaux et est obligé de coopérer avec la police pour coincer ses complices. Devenu une taupe plus ou moins bien infiltrée, notre héros (David Caruso, peu convaincant) va constamment tenter de faire tomber le caïd Little Junior Brown (Nicolas Cage, musclé jusqu'à la moelle et bien déjanté comme on l'aime) sans se faire prendre tout en évitant les coups bas d'une police au final peu protectrice. Bien moins captivant que son prédécesseur, Kiss of Death n'arrive également jamais à proposer une intrigue stable, la faute à un enchainement de séquences pas toujours maîtrisées et un manque de charisme évident des protagonistes.
De plus, on notera aussi le manque de séquences marquantes à l'instar du célèbre meurtre dans les escaliers perpétré par le glaçant Richard Widmark dans le film de 1947, une scène ici tout bonnement absente. Bien entendu, le remake ne reproduit pas tel quel son modèle et essaie de s'en différencier au maximum tout en gardant le même scénario mais la mise en scène peine à être réussie, faisant de cette deuxième refonte un film bien moins réussi que le chef-d'œuvre de Henry Hathaway, de pourtant 50 ans son aîné. Au final, d'un polar inoubliable que le temps garde intact nous passons à un vulgaire remake sans âme ni identité aucune, pas foncièrement raté mais fortement dispensable.