You can speak Enochian but can't drive a truck ?
Il est difficile pour moi de garder mon calme après Knight of Badassdom. Pratiquant le rôle-play depuis que j’ai 14 ans, l’annonce d’un film dans lequel ça allait parler RP, et plus particulièrement de GN (Grandeur Nature), dans lequel il y allait avoir Peter Dinklage, Summer Glau, Danny Pudi (vu dans la bande annonce), et Ryan Kwanten (mais ça, c’est récent), ça m’a rendu tout fou. De mémoire, cela faisait un an, un an et demi que l’on m’avait parlés de ce film, tourné pour ne jamais voir le jour. Et puis, miracle. Des distributeurs achètent les droits et le diffusent, tout ça grâce à Game of Thrones.
Pour ce qui est du film en lui-même, il n’y a rien d’exceptionnel, la façon de filmer n’est pas top, les effets souvent kitsch à souhait, cela dû à un budget faible. Du côté des acteurs, si leur façon de jouer ne rentrerais pas dans une production barrée comme celle-ci, cela serait probablement mauvais, mais mélangez le tout et voilà que sort un film low-budget tout à fait honorable, parfait pour profiter pendant 1h25 d’un monde complètement délirant.
Mais.
Gros, gros mais.
Le film pourrait être tellement mieux. N’y allons pas par quatre chemin et je ne vais pas mentir, je me suis marré sur la grande majorité. Lorsque l’on a l’habitude de faire du RP avec des amis, une sorte d’humour déconnant et incompréhensible pour notre entourage se développe. On fait des blagues sur nos personnages, on rapporte des discussions complètes sur l’univers dans lequel on peut jouer. Vous êtes fans de foot, vous parlez de foot avec vos potes ? Et bah là, c’est pareil, sauf qu’au lieu de parler de ballon d’or et de derbies, on parle de telle ou telle partie, de tel ou tel personnage.
A mon grand regret, je n’ai fait que très peu de rôle-play façon D&D, et je n’ai jamais eu l’occasion de faire du GN. Mais de mon expérience, je pense que ce film n’a pas été fait par quelqu’un qui déteste le rôle-play, au contraire. On sent dans ce bric-à-brac un amour, un petit quelque chose, je ne saurais dire quoi.
Knights of Badassdom n’est pas un bon film, c’est certain. Mais c’est un bon film sur le rôle-play. Fou, passionné, avec du métal et un plan sur les fesses de Summer Glau, la magnifique. Et puis, c’est Dinklage, et Pudi, malgré sa brève apparition. KoB m’a par moment rappelé Tenacious D, l’humour gras en moins, les robes et les épées en plus.
6/10 peut paraitre une faible note, mais si vous êtes fan de RP, de GN ou d'un monde complétement WTF, bonus de +2.