Le jour où les rôlistes sauvèrent le monde
... après avoir manqué de le détruire, certes.
Et voilà un film qui résume parfaitement toute mon adolescence : du jeu de rôle, du metal, du gore façon Evil Dead/Bad Taste, des soupçons lovecraftiens, des blagues de geek.
Je n'écoute quasiment plus de metal, je ne fais hélas plus régulièrement rouler les dés (à part pour déterminer le nombre de lignes que mes élèves copieront, gniark gniark gniark) et plus du tout de GN, je ne me vautre plus tous les mercredis avec une assiette de spaghettis bolognaises, mon frère et les meilleures oeuvres de Lucio Fulci et Mario Bava, mais j'adule toujours autant HPL et suis toujours immergée dans la culture geek.
Et j'ai donc pris un plaisir fou à regarder ce film qui n'est certes pas un chef d'oeuvre du septième art, mais qui anime une part de mes souvenirs grâce à l'enthousiasme délirant d'une poignée de grands cinglés à qui j'aimerais faire des bises reconnaissantes.
Diantre ! Commencer par une scène où des cultistes rôlistes prennent la misère à cause de l'irruption de paintballers... mais héritent d'un livre maudit aux tendances lovecraftiennes ! Prendre le temps de discuter des différences entre black et doom metal ! Evoquer la légende d'un fumble à mourir de rire ! Voir un défilé de costumes et d'armes impossibles ! Surtitrer un game play impeccable ! Se moquer d'une carte ! Implorer le meujeu pour des points d'XP ou un passage de niveau ! Invoquer une succube ! Lutter contre des singes verts ! Avoir la géniale River de Firefly dans son équipe ! Ne pas réussir à sortir du jeu et voir la réalité prendre goût de sang ! Assister à une terrible bataille épique, entre deux armées et un dragon dont les ailes de papier de soie sèchent toujours, avant qu'un démon fasse prendre cher à tous ces malheureux joueurs ! En triompher de la manière la plus improbable qu'il soit ! Et le tout au son de chansons qui me rappellent celles de Metallica (avant Load/Reload), celles que je chantais en yoghourt en dansant sur mon lit avant d'aller jouer du Vivaldi au conservatoire !
Raaah, qu'on m'apporte mes dés et ma grande épée en mousse ! Moi aussi, j'veux jouer et avoir Peter Dinklage comme meilleur ami !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.