Le médecin malgré lui.
Années 1950: le Docteur Knock arrive à St-Maurice en Isère pour reprendre le cabinet médical laissé vacant. Entre chatouilles, gratouilles, entourloupes et passé sulfureux refaisant surface, ce bouleversement semble quelque peu préjudiciable, d'autant que le curé ne le voit pas d'un très bon œil. Mais il y a Adèle.
Quelle bonne idée de remettre à jour la pièce culte de Jules Romains avec néanmoins une grande interrogation: comment oser se lancer sur les traces de Louis Jouvet et son inoubliable récital? La réponse est claire: par du sang neuf.
Effectivement, la pièce se déroulant durant les années 1920 est ici repoussée de 30 ans, soit un conflit mondial. Et en 30 ans, il s'en est passé des évolutions. Lorraine Lévy amène du sang neuf qui aurait sans doute plus convenu à Jules Romains qui n'avait pas du tout apprécié la version de Guy Lefranc précitée.
Et l'on passe un moment des plus agréables malgré le curé voulant tout faire pour faire ressurgir de vieux démons dans cet havre de paix apparent.
Omar tire parfaitement son épingle ou plutôt stéthoscope du jeu , la région est ma foi fort belle et surtout, le sous-titre de la pièce ne s'avère ici pas du tout être un triomphe de la médecine.
A recommander...