Un documentaire presque déstabilisant, qui essaie de mélanger l'humour et la légèreté à la violence. L'introduction est très parlante, où l'une des intervenantes racontera la fois où elle prit le pistolet de son client et essaya de tirer sur lui, en vain, avant de savoir que c'était quelqu'un de bien attentionné et de recoucher avec lui.
Les intervenantes seront principalement des femmes trans noires travailleuses du sexe, et parleront sans tabou de leur travail, ou des discriminations qu'elles subissent. Il y a une certaine conflictualité dans les rapports avec leur client, dont elles ne peuvent jamais faire confiance, et ils sont plus là pour les fétichiser que les protéger, à tel point que la plupart ne ressortent pas vivantes, soit à cause du VIH, soit tuées.
On y parlera de la sociologie des clients, des gangsters hyper virils qui adorent se faire enculer par d'énormes bites (pour garder le vocabulaire cru du documentaire), avec la notion de "trade", qui désigne les mecs "hétéros" qui aiment se faire pénétrer. On y parle aussi pêle-mêle du passing, de l'impossibilité d'être gay et gentil, de la problématique du foyer non aimant envers notamment les personnes gays qui aggravent les relations entre eux, le marché du travail qui est fermé aux femmes trans, etc.
Sur la forme, le film adopte le noir et blanc, et pourquoi pas, ça fonctionne plutôt bien. Il aime aussi partir dans certaines scènes humoristiques pour alléger le tout, mais cela parfois semble grossier, notamment les sonorités cartoons qui font vraiment bas de gamme et paraissent déconnectées du récit.
Bref, un documentaire somme toute assez complet, qui parle du rôle des travailleuses du sexe noires et trans, qui sont à la fois très sollicitées, mais aussi très rejetées, une dichotomie incongrue qui se voit aussi dans la forme, à la fois très légère, mais tout en parlant de choses très graves.
(Vu le 10 décembre 2023 en VOSTFR au cinéma)