Par le créateur des effets spéciaux de Jurassic Park. J’en frissonne d’avance. Tout le monde connaît Michael Lantieri, le gars a travaillé sur les effets spéciaux de Qui veut la peau de Roger Rabbit, Indiana Jones, Retour vers le Futur, Hook, Dracula, Casper, Mars Attack et donc les Jurassic Park. C’est une pointure. Je lui fait entièrement confiance pour son premier (et dernier) film où il va mettre en scène des dragons de Komodo.
De plus, a l’écriture, il y a Hans Bauer et Craig Mitchell. Autant je ne connais pas Mitchell, mais Bauer je le connais pour l’écriture de mon plaisir coupable : Anaconda. Les étoiles sont en train de s’aligner pour les dragons de Komodo.
Et là je sais que vous attendez à ce que je fasse part de ma déception. Il en est rien, comme Anaconda avant lui, Komodo est un de mes plaisirs coupable d’enfance.
Un jeune garçon, Patrick, a perdu ses parents (ainsi que son chien) dans d’étrange condition sur une île. Il est atteint d’un choc post-traumatique. Pour le guérir, sa psy, décide de l’emmener sur l’île où il a perdu ses parents. Ils seront accompagnés par la tante de Patrick.
C’est simple, basique, on ne perd pas de temps. Dommage que viens se greffer l’histoire de la compagnie pétrolière. Une intrigue secondaire qui ne prend même pas la peine de se finir dans le long métrage.
Dans la peau de Patrick on a le jeune Kevin Zegers qui s’est fait connaître grâce aux films Air Bud : un chien qui fait du basket. Avant ça, il a beaucoup doublé dans des séries d’animation. Étonnement, pour un héros, il est absent une grande partie du film et reviendra dans la troisième partie avec un personnage plus du tout en adéquation avec ce qu’il était.
Ceux qui sont mis en avant c’est le duo Jill Hennessy et Billy Burke. La psy et le chasseur de dragons de Komodo. Vous avez déjà vu Hennessy à la TV dans New York - Police Judiciaire ou plus récemment dans Preuve à l’appui. Burke était, lui aussi, connu grâce à ses émission TV. On a donc un casting qui vient de la télévision. Ça se sent, ils donnent le strict minimum, mais ça suffit.
Le casting secondaire (qui vient aussi de la TV) n’est que de la chair à canon pour les dragons de Komodo. Ce qui est le plus dommageable au film c’est que la plupart des morts sont en hors champs. C’est très rare de voir quelqu’un mourir devant les caméras. C’est dommage, je regarde Komodo pour voir des dragons de Komodo bouffer des gens.
C’est vraiment dommage de ne pas avoir montrer les meurtres à cause de la classification, d’autant plus que je trouve les dragons de Komodo très bien réaliser. Il y a quelques effets qui ont vieillis, mais la plupart du temps ça tient la route. Pareil pour les animatroniques, c’est du bon boulot. En même temps quand tu emplois la boîte de Phil Tippett.
La musique est oubliable.
Objectivement je sais que ce n’est pas un « bon » film. Mais je l’ai découvert jeune, dans mon moment : film de monstre / animaux, juste après Anaconda et comme Anaconda, c’est un plaisir qu’on peut appeler de coupable.
Dans un premier temps, il faut aimer les films d’animaux tueurs. Ensuite il ne faut pas s’attendre à ce que Komodo soit le meilleur d’entre eux. Par contre, il y a de beaux Komodo et il y a une petite vibes Jurassic Park ou Anaconda qui en ressort. C’est totalement ma came, je conseil.