Je suis très étonné de tous les avis extrêmement positifs que je vois pour ce film, au point ou j'ai l'impression d'avoir raté quelque chose...
J'attendais beaucoup de ce dernier bébé de Laika, car j'avais aimé à différents niveaux toutes leurs œuvres précédentes.
L'intégration forte du papier plié dans une épopée japonisante n'était pas pour me déplaire, et les rares images que j'avais vues étaient prometteuses.
En effet, le premier tiers du film est magique, autant sur le plan technique qu'esthétique. Les personnages et leur background présagent une aventure originale et pleine de surprises, on est happés...
A partir du deuxième tiers, tout un tas de petit désagréments viennent s'accumuler et déconstruire le récit, jusqu'à m'en faire sortir. Les scènes sont décousues et se montent en un mauvais patchwork de gags qui tombent à plats, de péripéties inutiles et confuses, et d'évidences qui n'en sont que pour les protagonistes.
Je ne sais plus où l'on va. J'ai saisi l'intrigue, je vois bien une portée philosophique, mais tout ça se cristallise d'une façon qui me semble gratuite et vide de sens ou de logique scénaristique.
Et avec ça, j'ai l'impression que le film se veut beaucoup plus lisse, accessible et convenu que ses prédécesseurs, plus "grand public".
Alors je ne dirai pas qu'il s'agit d'une mauvaise expérience, on peut y trouver clairement son compte, mais je n'ai pas trouvé la pâte et le charme qu'avait su infuser Laika jusqu'ici.