Dans un Japon médiéval fantastique, un jeune enfant raconte la quête d'un chevalier. Ce qu'il ignore, c'est que...
★★★☆
Tout dans ce film peut être source d'enchantement. Les personnages sont charismatiques, attachants, drôles ou terrifiants. Mais jamais caricaturaux. L'histoire est assez simple, facile d'accès, sans être simpliste tant la relation entre les personnages est consistante. Le folklore japonais sert de toile de fond à cette histoire de famille qui place un univers convaincant. La quête du jeune Kubo permet de multiplier les rencontres et les ambiances. Et même si le film se déroule sur un faux rythme parfois perturbant, il est difficile de s'ennuyer.
La mise en scène dynamique donne de la vie à une animation en stop-motion maîtrisée mais parfois limitée. Les décors ne sont jamais très beaux et les scènes d'action un peu fouillis. En revanche, il faut noter la très belle partition musicale qui accompagne parfaitement le film.
Kubo et l'Armure Magique est avant tout un conte qui possède sa propre identité. C'est dans l'émotion suggérée et les dialogues tour à tour percutants ou amusants que le spectateur y trouvera son compte.
- Si vous avez manqué le début
"Si vous devez cligner des yeux, faites-le maintenant. Soyez attentifs : si vous perdez le fil du récit, le héros périra."