Étonnement, je suis toujours passée à côté des films de Laika. J'ai toujours cru qu'Aardman avait le monopole de l'animation en stop-motion mais ils ont là un concurrence redoutable.
Kubo et l'armure magique est, d'abord, un délice pour les yeux. Je pense notamment à tout le jeu sur le papier qui donne au film une direction artistique très originale. Le film s'ouvre sur "Si vous devez cligner des yeux, faites-le maintenant" et il est vrai qu'il serait triste de manquer la moindre frame de ce ravissant ballet de couleurs. Cette phrase permet également d'illustrer la possible double-lecture du film, qui, bien qu'il soit adressé à des enfants aborde des thèmes assez adultes dans une histoire ancrée dans un univers merveilleux. Notons également une certaine confusion entre réel et irréel qui peut s'avérer très intéressante. Enfin, il serait injuste de ne pas évoquer la soundtrack du film qui est juste somptueuse (dois-je mentionner cette magnifique reprise de While My Guitar Gently Wings qui accompagne le générique et qui a rempli de mon cœur de fan des Beatles ?).
Cependant, il aurait été trop beau que ce film soit exempt de défauts. Ainsi, comme 90% des films d'animation qui sortent au cinéma (statistique totalement improvisée pendant la rédaction de cette critique), le public ciblé est les enfants. Je ne vois que cette raison qui aurait pût motiver l'ajout d'une sorte de ce running gag lourd au possible qu'est la querelle entre Madame Singe et le Scarabée, sans doute pour alléger l'ambiance du film qui peut s'avérer assez pesante (notons la présence de deux personnages assez creepy). Aussi peut-on déplorer certains aspects du scénario qui, par exemple, lance certaines idées sans parfois aller jusqu'au bout (et même, parfois, sans jamais les mentionner à nouveau) ou donne une relative forme d'omnipotence aux personnages principaux. (Enfin, je profite d'avoir l'opportunité de pouvoir donner mon avis sur ce film pour dire que je n'ai pas du tout aimé le personnage du Scarabée, qui sert principalement de potentiel comique, disons les choses clairement).
Malgré tous ses petits défauts, Kubo et l'armure magique reste un très beau film d'animation à côté duquel il serait dommage de passer. Si vous en avez l'occasion, profitez qu'il soit encore en salle pour admirer cette fresque animée sur grand écran qui ravira à n'en pas douter vos yeux et vos oreilles (ou seulement l'un des deux si, par malheur, l'un des deux venait à vous manquer).