On s'est déjà tous dit au moins une fois en regardant une bande annonce, un extrait ou simplement en lisant le synopsis, "ah oui ! Ce film m'intéresse ! Je sens qu'il va me plaire !", et bien là... ce n'était pas mon cas ! Non pas que je comptais ne jamais voir ce film (bien au contraire), qui malgré une bande annonce extrêmement efficace, portée par une excellente reprise de While My Guitar Gently Weeps des Beatles, je n'ai pas osé aller voir Kubo et l'Armure Magique au cinéma car j'avais une certaine appréhension quant à mon ressentit sur le film : pour des raisons que j'ignore, j'avais l'impression que je n'allais pas accrocher !
Finalement, j'ai donné une chance à Kubo et le film m'a dans l'ensemble plutôt plu : si on pourrait lui reprocher un scénario un peu trop adressé aux enfants (après tout on suit un jeune garçon, qui se lance dans un quête pour retrouver une armure magique, accompagné d'un singe parlant ainsi que d'un samouraï scarabée), le film n'est pas dénué d'une certaine noirceur (les deux sœurs jumelles ont dû en effrayer plus d'un et ce à juste titre !), et même d'une certaine violence (j'ai été assez surpris par les choix fait par le film en ce qui concerne le destin, souvent tragique, de certains personnages) ! Ainsi, même si la narration est assez facile, voire même par moment expéditive, le spectateur quel qu’il soit, peut y trouver son compte, particulièrement s'il sait apprécié la beauté des paysages qu'offre ce film ou s'il est réceptif au travail au niveau de la bande son ! En parlant de la musique, qui occupe une place toute particulière ici, j'avoue avoir été séduit : les sonorités asiatiques accompagnent on ne peut mieux le film et contribue à la poésie ainsi qu'à la magie du film ! Car oui, que ce soit dans l'animation de feuilles de papier, des sorcières masquées au chapeau pointu, ou des monstres en tout en genre, dans Kubo et l'Armure Magique, la magie est bien là ! Le film compte également quelques scènes d'actions que j'ai trouvé très prenantes, notamment les face à face entre la mère de Kubo et ses deux sœurs !
Comme tout bon film adressé à un jeune public, le film n'est pas non plus dénué d'humour mais j'ai trouvé que celui ci ne faisait pas dans la surenchère et qu'il était, au contraire, assez bien dosé ! Le personnage de Matthew McConaughey, assez comique, contrebalance avec celui de Charlize Theron, plus terre à terre ! Ce qui m'amène à vous toucher un mot du casting qui est dans l'ensemble plutôt bon : j'ai trouvé que la voix d'Art Parkinson, le Rickon (who?) Stark de Game of Thrones, collait bien avec Kubo et j'ai beaucoup apprécié les deux tantes-sorcières car Rooney Mara a vraiment réussi à les rendre encore plus inquiétantes qu'elles ne le laissent à paraître ! Par contre, j'ai eu du mal à reconnaître la voix de Ralph Fiennes !
Pour revenir au scénario, je n'ai pas pu m'empêcher de faire un rapprochement avec Star Wars : Kubo est une sorte de Luke Skywalker, qui vit tranquillement dans un village sans histoire, jusqu'au jour où des sbires de son grand-père, une sorte de Dark Vador qui veut arracher l’œil restant de son petit-fils pour que ce dernier puisse vivre à ses côtés (.... moi aussi j'ai un peu perdu le fil là), réussissent à le retrouver !
Je tiens également à ajouter que le générique de fin est particulièrement réussi et j'avoue avoir grandement apprécié le making-of (tout simplement ti-ta-nes-que) accéléré ! Et puis même si je trouve que la version de While My Guitar Gently Weeps de Regina Spektor n'est pas aussi réussie que celle qui a été utilisée dans la bande annonce, qui semble introuvable d'ailleurs, elle donne quand même des frissons !
Finalement, j'ai trouvé que Kubo et l'Armure Magique était un chouette petit conte, qui mêle magie, poésie et mythologie japonaise, avec un soupçon de noirceur et une pincée d'humour ! 7/10 !