Après Allocine, qui avait appelé le film Kubo et l'armoire magique, c'est mon cinéma qui appelle le film Kubo et l'épée magique... Ça commençait bien !
Je suis aller le voir en 3D je dois dire qu'elle est plutôt bien utilisé, dans la mesure où elle ne m'a pas dérangé. C'est mon deuxième film des studios Laika (après Les Boxtrolls qui était sympathique mais sans plus.), mais je dois dire que celui-ci m'a scotché. Rien que la première phrase est mythique :
"Si vous devez cligner des yeux, faites-le maintenant."
Ça annonçait la couleur !
L'histoire est peu originale avec un héros qui part en quête d'une armure magique mais elle est terriblement bien construit et ultra-efficace. Le fait que Kubo ait perdu un œil à cause de son grand-père "m'a plu" parce que ça apporte une touche plus sombre au film. Le film va même presque limite dans le glauque puisque les deux sœurs de la mère à Kubo apparaissent pour la première fois et se mettent à l’appeler d'une voix mielleuse mais surtout assez flippante !
Le graphisme est juste : OUAH , j'en suis resté bouche bée, comment on -t-il réussi à avoir un graphisme aussi épurée, fluide sans utiliser d'ordinateur juste avec du travail manuel : en faisant bouger des petites figurines. Tous les personnages, les paysages étaient très bien animés, aucune fausse note.
Les personnages me font penser au Golden Trio de Harry Potter, puisqu'on a un héros courageux qui doit accomplir une quête : Kubo. j'ai adoré les pouvoirs de Kubo qui en jouant avec son shamisen peut animer du papier pour le modeler comme il veut. C'est tellement classe. (Il m'a fait penser au personnage de Konan dans Naruto)
D'un côté on a Mr.Scarabée qui apporte de l'humour et de la puissance dans les combats et de l'autre Singe qui est plutôt sérieuse et pense à toutes les éventualités même dans les pires moments. J'ai adoré Hanzo (le petit samouraï rouge qui pointe toujours son épée dans la direction à suivre), la scène quand il est sur la proue en train de monter la direction m'a fait beaucoup rire !
J'ai trouvé les deux sœurs assez badass. Les combats étaient fantastiques à suivre, tellement agréable au niveau visuelle.
La musique de Dario Marianeli est sublime, en harmonie avec le film, elle me donnait des frissons à certains moments : notamment la scène où tous les esprits sortent des lampions pour combattre le grand-père de Kubo. La musique du générique est elle aussi très agréable : une magnifique reprise de George Harrison : "While My Guitar Gently Weeps" de la part Regina Spektor. On peut souligner aussi la qualité de la VF qui est agréable et sans défaut..
Le combat final était bien, sans être grandiose, j'ai presque préféré les combats sur le bateau construit par Kubo.
La fin est plutôt belle : avec Le Roi-Lune qui défait retrouve son apparence humaine et ne se souvient plus qui il était, et c'est alors que les villageois lui font croire qu'il est très gentil et que c'était un bon homme. (Pas rancunier les villageois qu'il ait détruit leur village !)
Bref malgré cet infime défaut, j'ai passé un très bon moment dans ce film d'animation qui nous plongeait dans le Japon féodal, que j'aime beaucoup !
A vrai dire je pensais que ça allait se jouer entre Zootopie et Moana pour l'Oscar mais ce petit bijou pourrait bien mettre tout le monde d'accord !
Le générique de fin rend d'ailleurs un bel hommage aux animateurs en montrant le squelette animé par les animateurs ! Si tous les films pouvaient faire pareil ce serait génial !
9/10 et <3.