Kuessipan est adapté du recueil de récits poétiques éponyme écrit par Naomi Fontaine, une Innue de Uashat (petite baie du Fleuve St-Laurent enclavée dans la ville Sept-Îles) qui vit aujourd’hui à Québec. Avec son livre, son intention était de donner à voir des visages, des lieux et des moments vécus dans sa communauté. Elle explique : "Le désir de m’éloigner des images généralement véhiculées de Uashat mak Mani-Utenam, celles du désœuvrement et de la perte d’identité. Kuessipan, c’est d’abord « à toi », « à eux », à ceux dont je parle, d’exister en dehors des préjugés". Kuessipan signifie justement « À toi », « À ton tour » : un titre qui fait directement écho à l’histoire et au processus de création.
Quatrième long-métrage pour la réalisatrice, Kuessipan raconte une touchante histoire d'amitié féminine entre deux enfants du même territoire qui deviendront des jeunes femmes diamétralement opposées. Si l'une choisit de se réfugier dans l'écriture et rêve de s'enfuir pour découvrir le reste du monde, l'autre enfante pour perpétuer la tradition et son groupe ethnique : elle devient celle au ventre rond, symbole de la cause des femmes indiennes.
À travers son film, Myriam Verreault réussit à montrer comment les liens amicaux d'enfance, forts et absolus, évoluent à l'adolescence et deviennent, malgré toute la bonne volonté des protagonistes, plus fragiles et déroutants.
La voix off de la narratrice, comme du slam doux et mélodieux, nous plonge immédiatement dans son intérieur et nous permet de mieux saisir son envie de s'extirper du quotidien de la réserve où elle a grandi, trop étriquée pour ses rêves de nouveautés et d'ailleurs. Ainsi, le récit se teinte d'humour, de tendresse et d'un brin de nostalgie aussi, qui nous berce tout le long du film.
Kuessipan c'est aussi une oeuvre qui développe divers sujets comme l'identité, l'héritage sanguin, la famille, la condition féminine et qui se penche notamment sur la question de l’intégrité culturelle, la fermeture et l'ouverture de la société occidentale. Ce projet est l'occasion de faire part au grand public de problématiques trop souvent laissées de côté ou mal exploitées et d'interroger sur le racisme latent, la crainte de l'autre, l'inconnu, le différent.
Enfin, cette histoire d'amitié fusionnelle, plus pertinente que jamais, témoigne avec humilité de l'actualité de notre monde et de son futur incertain. Si la communauté des Innus (qui ne compte plus que vingt mille membres aujourd'hui) est le sujet principal de cette oeuvre, leur situation angoissante face à leur survie est universelle et s'applique évidemment au reste des continents.
Kuessipan c'est donc tout ça, un film aussi poétique que percutant, intelligent qu'émouvant. À voir!
Anecdote : Pratiquement tous les comédiens sont des Innus. Il s'agissait, pour la majorité, de leur toute première expérience professionnelle de jeu.