Kung Fu Killer par Ryo_Saeba
Des impressions assez contrastées en sortant du film, on sent qu'il y a beaucoup de bonnes intentions et une volonté manifeste de rendre hommage au cinéma d'art martiaux HK, parfois même de façon trop appuyé, mais pour autant il manque quelque chose.
Alors c'est sur pour tous les amateurs de films HK c'est un petit plaisir de voir toutes les gueules qui ont fait le bonheur de l'age d'or, toutes les 4/5 minutes c'est : "ah Meng Hoi !", "mouhaha les posters de la shaw dans la chambre de Xing Yu", "tient drunken master et Lau kar leung à la tv", David Chiang, Sharon Yeung, Kirk Wong, Tsui Siu Ming, Yuen Cheung Yan... presque chaque scène regorge de caméo de réalisateurs, acteurs, chorégraphes en allant jusqu'au pauvre Bay Logan qui se fait défoncer dans un flashback.
A chaque nouveau polar urbain de Donnie Yen, on attend un nouveau SPL ou un nouveau Flashpoint sans se rendre compte que ces films sont sorti il y a maintenant presque 10 ans. Entre temps l'industrie a changé et Donnie a vieilli mais la relève est inexistante. Wu Jing et Fan Siu Wong n'ont jamais réussi véritablement à s'imposer et le poid du mainland sur le cinéma HK n'arrange rien.
Et les fights dans tout ça ? Si les chorégraphies sont plutôt réussies dans l'ensemble, l'usage de câble est parfois de trop mais c'est surtout le cadrage / montage qui n'est pas au toujours mieux. Du coup ça donne une impression assez mitigé par contre sur la quantité le film est plutôt généreux à ce niveau.
Bref c'est quand même meilleur que Special ID, le film a sa petite touche authentique mais j'ai bien l'impression que le meilleur de la carrière de Donnie Yen est désormais derrière lui, maintenant qu'il est bankable il est peu probable qu'il se remette en question.