Bon je vais être honnête dès le début, c'est le genre de film que je regarde uniquement pour Donnie Yen et pour voir des chorégraphies de combat sympatoches, les scénarios c'est pas toujours ça dans ce genre de film (yep c'est dommage mais bon, on peut pas tout avoir). Bon je vais peut être spoiler un peu par contre (faudra pas venir chialer après)...
Le scénario de base pour le coup est relativement simple, un mec lambda qui a une jambe de bois rêve de poutrer tous les maîtres spécialisés dans un style (enfin par vraiment un style mais dans un aspect des arts martiaux, à savoir poings, pieds, prises, armes et je sais plus quoi). Et là y'a notre Donnie fraichement libéré de prison pour l'occasion qui viens remettre les idées en place de l'éclopé.
Je suis assez mitigé du coup sur ce film. D'un côté j'ai trouvé quelques chorégraphies sympathiques, de l'autre, je trouve le scénario vraiment facile pour le coup. Après il y a certains points que je trouve abusé, comme le combat avec l'empereur du coup de pied, le montage est bourré de fondus au noir et le combat et du coup vachement écourté. C'est vraiment pas beau, mais c'est quoi le délire les rush étaient pas assez bon ou le monteur à craqué ?! D'ailleurs il y en a pas mal dans le film, des fondus au noir, même carrément trop...
Dans l'idée, je regrette aussi pas mal l'usage un peu trop présent des bons de géant qu'ils font, le câbles c'est bien, trop de câbles c'est pas bien.
Le combat final entre Donnie et l'éclopé part en sucette à certains moments aussi. Les mecs se mettent à courir sur la route avec tubes en aluminium de 15 mètres de long. Déjà que c'est risqué de courir sur la route, si en plus tu as un tube bonjour les dégâts...nan franchement là j'ai pas pigé.
À noter que le mec aura quand même besoin de se prendre 40 bastos dans le corps avant de crever. Je me suis demandé pourquoi, mais oui c'est vrai il se renforce le corps avec du gros sel pour épaissir sa peau contre les coups (d'ailleurs c'est vrai cette histoire ?! ça marche ?! si oui va falloir que je me trouve un grossiste en sel !!)
Le petit coup moralisateur en voix off à la fin, pareil ça fait tâche. "On s'entraîne pour être le meilleur, mais dans la vie c'est les moments échangé avec les autres qui comptent" ou un truc du genre. Heu ouais...d'autres conseils à la mords-moi-le-nœud à prodiguer ?!
Bon malgré tout ça, le film est pas mal, la facilité du scénario permet un enchaînement logique. Les chorégraphies sont bien foutues et originales (comme celle avec le pro des prises joué par Siu-Wong Fan), et toutes les petites dédicaces dans les plans aux films d'arts martiaux tout au long du film sont agréables. Bref, ça se regarde aisément.