Kung Fu Panda n'est pas le premier film d'animation auto parodique, je pense que c'est Shrek, mais c'est probablement l'un des premiers pour lequel le matériel parodié n'est pas accessible aux enfants de l'âge cible.
Cette phrase est bien compliquée pour dire que mes enfants n'avaient jamais vu de film de kung fu avant d'en voir la parodie. E vous savez quoi ? Ça marche quand même. Bien sûr, ils n'ont pas vu l'ensemble des références, mais ça ne les a pas dérangé.
Évidemment, le fait que le film ait la structure archi-classique d'une quête initiatique en facilite la compréhension (et rend le tout un peu trop prévisible pour les adultes, surtout ceux qui ont, même un peu, les références culturelles...), mais c'est surtout parce que ça bouge et que c'est drôle - et pour le coup, suffisamment pour m'amuser.
Du côté de l'animation et du dessin, l'ambiance cible est bien retranscrite, en particulier dans la scène d'introduction. Il n'y a pas grand chose à ajouter de ce côté, tant il est évident qu'il n'y a aucune prise de risque de ce côté. Du coup, ça fonctionne et c'est tout. En ce qui concerne la musique, elle ne m'a laissé aucun souvenir, je vous laisse en tirer les conclusions que vous voulez ;)
En ce qui concerne l'intrigue, comme je l'ai dit, c'est du classique. Un héros se retrouve par hasard propulsé sur le devant de la scène, il devra se former et commencer par échouer ; au final, il surpassera son maître et se montrera digne de son destin. Même la vision parodique de la chose ne fait que renforcer cette quête, rendant l'apprentissage plus difficile encore. Non, en réalité, l'intrigue n'a aucun intérêt, la seule chose qui sauve Kung Fu Panda c'est que c'est drôle.
Le pitch, le titre, c'est déjà tout un programme, et le film ne déçoit pas une seule seconde. En enchaînant les scènes dans lequel le panda sera mis en difficulté avec les poncifs du genre, le film ne prend jamais le spectateur à contre-pied et lui donne ce qu'il était venu chercher. Il en profite pour lui dire que tout est possible à qui s'en donne la peine (ce qui est finalement le cliché le plus éculé du film, bien avant la quête initiatique), mais a le bon goût de ne pas l'enfermer dans des stéréotypes de genre. Tigresse n'est pas une potiche/victime/objet de désir, c'est vraiment juste un protagoniste qui se trouve être de sexe féminin.
En bref, on s'amuse (vraiment) devant une histoire de structure (vraiment) classique dans un genre classique (mais moins pour une partie du public) et ça fonctionne, tout simplement. Je l'avais initialement noté 7 en me basant sur mon propre ressenti - et depuis que je l'ai regardé avec mes enfants, je l'ai monté à 8.