Le rêve de Po s’est réalisé. Il est devenu le Guerrier Dragon, qui protège la Vallée de la Paix avec ses amis les Cinq Cyclones : Tigresse, Grue, Mante, Vipère et Singe. Mais cette vie topissime est menacée par un nouvel ennemi, décidé à conquérir la Chine et anéantir le kung-fu à l’aide d’une arme secrète et indestructible. Comment Po pourra-t-il triompher d’une arme plus forte que le kung-fu ? Il devra se tourner vers son passé et découvrir le secret de ses mystérieuses origines. Alors seulement, il pourra libérer la force nécessaire pour vaincre.
3 ans après la sortie du premier film qui a permis à Dreamworks de se relever d'un point de vue qualitatif, une suite voit le jour en 2011 permettant à KUNG FU PANDA d'être parmi les meilleures licences de Dreamworks. Et cette suite est vraiment excellente.
L'histoire est très bonne, sur Po devenu Guerrier Dragon et les Cinq Cyclones qui partent à l'aventure pour sauver la Chine et le Kung-Fu du seigneur Shen, un Paon qui dispose d'une arme indestructible.
C'est une très bonne histoire d'aventure bien que le tout est plus orienté pour le jeune publique que le premier, offrant moins d'enjeux personnels et dramatiques (comme l'était l'histoire de Shifu dans le premier) et est plus orienté dans le spectacle fun.
Sinon, les personnages sont vraiment très bons, avec en tête Po qui reste très fun et amusant, que ce soit dans ses maladresses et son humour, et qui est aussi beaucoup plus approfondi avec l'histoire de ses origines, avec ses parents et tout les pandas qui ont été attaqués par l'armée de Shen, et avec une très bonne évolution où il doit trouver la paix intérieure, offrant à une superbe séquence d'émotion où il se rappelle de tout son passé et arrive à trouvé la paix intérieure grâce à la vie qu'il a pu vivre et à ses choix, où le présent fait de nous ce que nous sommes.
Et le Seigneur Shen est un très bon antagoniste, le fils unique du dirigeant du dirigeant du clan des Paon, qui maitrise la poudre des feux d'artifices pour en faire une arme, et qui s'est fait exilé après avoir attaqué le clan des pandas suite à une prophétie d'une divinatrice où il serait vaincu par un guerrier de noir et blanc.
Le reste des personnages sont très bons, avec les Cinq Cyclones qui restent très cool et offrant une dynamique d'amitié (notamment avec Po et Tigresse), ainsi que Maitre Shifu qui reste très bon bien qu'il soit largement mis en retrait.
Et l'action et l'aventure est vraiment excellente, avec des scènes de combats plus funs, spectaculaires et créatifs, bien qu'il n'y a pas de combats impactantes d'un point de vue enjeux et dramatique (comme pouvait l'être le Tai Lung contre Shifu dans le premier).
Et l'une des grandes forces du film, c'est l'animation qui est superbe et qui surpasse celle du premier, avec des décors et des lumières magnifiques notamment la salle du trône Paon, ainsi que les passages animées en 2D que ce soit le prologue, le moment de montage où les héros partent vers la ville occupée par Shen, ainsi que les passages des origines de Po.
Et la musique est excellente.
Une excellente suite qui fait honneur au premier sans le surpasser.