La paon n'a pas de Po d'avoir rencontré le panda !
Ayant développé son potentiel martial au niveau physique, Po doit à présent, pour surmonter l'adversaire redoutable qui se dresse devant lui, atteindre la paix intérieure. Autant dire que ce n'est pas gagné pour notre peluche bedonnante !
Ce second opus, après un premier film absolument topissime, se devait de maintenir le niveau. C'est quasiment chose faite.
La nouveauté n'est plus là mais l'inventivité des créateurs toujours au rendez-vous. Les style de kung-fu déjà existants au travers des cinq cyclones perdurent mais de nouveaux font leur apparition : le paon est absolument fluide et tranchant, le rhinocéros, le buffle et l’alligator puissants et percutants.
On retrouve avec l'arrivée du canon le choc de la modernité confrontée à la pratique séculaire dans l'art de combattre à mains nues, voire avec des armes de poing ou de jet. L'idée de conquête de territoire est fortement empreinte par l'histoire de la Chine impériale qui a vu son lot de conflit territoriaux afin d'accroître son aire d'influence.
Visuellement, cet animé se situe parmi les tous meilleurs : textures hallucinantes de réalisme, habiles variations de dessins selon le contexte (les rêves par exemples), animation fluide au niveau des mouvements des personnages et des objets, luminosité incroyable avec des ombres portées de toute beauté. J'en bave encore de joie.
Le scénario est tout à fait correct en dépit de passages obligés afin de tirer une larmichette des spectateurs au cœur de radis. Les hauts et les bas dans l'intensité dramatique sont réglés comme du papier à musique et nul temps mort ne risque d'ennuyer le spectateur. Et que de moments canons !
Cet animé est un régal de divertissement, que l'on aime l'orient et ses arts martiaux ou pas.