Pour moi la saga "Kung Fu Panda" est l'une des meilleures saga d'animation qui existe ! Beaucoup d'autres dessins-animés sont tout aussi bons, voire meilleurs, mais avec des suites qui ternissent leur réputation.
"Kung Fu Panda 3" vient confirmer que cette saga est un sans faute sur tout les niveaux !


SCENARIO:
Maintenant que Po a accompli tout ce qu'il pouvait en tant que Guerrier-Dragon, il doit finir son parcours initiatique en se préparant à devenir Maître ! Mais ses capacités dans ce domaines sont... limitées... Au même instant il fait la rencontre de Li-Chan, un autre panda qui n'est autre que son père biologique. Mais alors, tout s'accélère lorsque de Kaï revient après 500 ans d'exil dans le Monde des Esprit, bien décidé à détruire tout ce qu'avait bâti son vieil ami Oogway ! La seule solution de Po pour le vaincre est d'apprendre les secrets du Chi. Un enseignement que seuls les pandas peuvent lui prodiguer.
Ce troisième film est une parfaite conclusion du développement de Po en tant que héros et en tant que personnage. Il nous offre à nouveau tout ce qui avait marché dans les précédents volets sans pour autant donné la sensation d'un bête recopiage. On sent bien que c'est une nouvelle étape dans le récit du kung-fu et pas seulement un épisode balancé pour faire rentrer du pognon à tout prix.
Seulement... là ou le premier et le second film étaient excellents et quasiment irréprochables sur beaucoup d'aspects, "Kung-Fu Panda 3" accumule quelques petites maladresses qui l'empêchent d'être au même niveau.
Par exemple bien que les thèmes soient justes et approprié pour le film, je trouve qu'ils sont très (trop) proches de ce qui avait déjà été fait dans le premier "Kung-Fu Panda". Po est en pleine crise identitaire et se pose des questions sur qui il est réellement.


A la fin il comprend que se sont ses diverses expériences, qualités et relations qui font de lui ce qu'il est : à savoir le Guerrier-Dragon. C'était pas déjà ce qu'il avait conclu à la fin du premier film ?!?


De même je trouve que le film a tendance à partir trop vite d'un point A à un point B. Certaines scènes auraient mérité plus d'attention pour être pleinement exploitées. Sans compter que pas mal d'éléments sont un peu illogiques au sein de cette intrigue...


Par exemple : c'est beau que les pandas (entraînés en à peine un ou deux jours je le rappelle) puissent rivaliser avec les Grands Maîtres du Kung-Fu... mais... Ce sont des Grands Maîtres du Kung-Fu !!! Comment cela est-il possible ???


En dehors de cela, c'est un film totalement honnête et très épique. On ne s'ennuie pas une seule seconde et on a vraiment la sensation que d'avoir passé un excellent moment après le visionnage de cette nouvelle aventure.


VISUEL:
Plus on avance dans la saga plus la mise en scène s'améliore !
Les jeux de lumière et de couleur sont plus présents que jamais et on se sent émotionnellement impliqué dans les différentes scènes du film. Je pense notamment au scènes d'entrainement avec un montage dynamique et rythmé, ou encore à la fameuse scène où Kaï apparait depuis un nuage éclairé du vert de la jade (badass) !
L'animation est au même niveau que dans les précédents films, à savoir excellente, mais on note pas mal d'idées inventives et créatives pour donner à ce film une dimension unique et puissante. La surprise sera donc au rendez-vous !
La totalité des décors sont impressionnants ! Il y a beaucoup de variété dans la géographie de ce troisième film et c'est une véritable invitation au voyage et à l'évasion.
Le design des nouveaux personnages est très réussi et leur fourni tout un panel d'expressions et de mouvements qui le rend attachants et mémorables.


ACTEURS:
Les anciens personnages sont toujours aussi marquants, mais pas tous mémorables cette fois...
Po est, encore une fois, un bon gars plein de bonne volonté et inquiet des responsabilités qui lui sont confiées. Tout en conservant son caractère, il évolue en retournant à ses origines et en réapprenant à être un panda. Il acquiert de nouvelles connaissances mais sans y perdre sa personnalité bonne enfant !
De ses compagnons de bataille, seule Tigresse est réellement mise en avant cette fois-ci. Elle est toujours aussi badass et déterminée mais elle continue de fructifier son amitié envers Po. Ainsi elle s'ouvre un peu plus et devient un peu plus douce et compréhensive.
Malheureusement les autres membres des Cinq Cyclones sont relégués au rang de figurants... Ce qui est quand même dommage étant donné leur potentiel. Même Shifu n'a que trop peu d'importance dans cette suite...
Ping, le père adoptif de Po, a enfin une vraie incidence sur le récit et sur le développement émotionnel de Po. L'arrivé de Li-Chan lui fait craindre de perdre ce fils qu'il a élevé pendant près de vingt ans. Ses craintes et sa future complicité avec le père biologique le rendent attachant et compréhensible à nos yeux.
Puisqu'on l'a évoqué, parlons de Li-Chan, le père biologique de Po. C'est l'archétype du père tentant de recoller les morceaux avec son fils. Il n'échappe pas à quelques clichés du genre mais il est très amusant et c'est un bon personnage dans l'ensemble.
Petite remarque personnelle d'ailleurs : vous avez remarqué que maintenant Po a deux papas... C'est un chouette clin d’œil car ça indique qu'un enfant peut être aussi heureux avec deux parents différents qu'avec deux parents du même sexe.
Parmi les nouveaux venus, il y a beaucoup de pandas aux personnalités diverses et variées. Et même s'il sont tertiaire au sein de cette histoire, il restent bien développés et facilement reconnaissables grâce à leurs personnalités propres.
Parlons enfin du nouveau méchant de cette saga : Kaï, l'Impitoyable, la Bête Vengeresse, le Faiseur de Veuves, et tout un tas d'autres titres classes et pompeux... Est-il cool ? OUI, sa classe et sa maîtrise du combat en font un ennemi puissant et parfaitement adapté au développement de Po ! Est-il aussi bon que Tai-Lung ou Shen ? Malheureusement NON, il lui manque juste un peu plus de profondeur ou de background pour en faire un personnage inoubliable. Dans l'état actuel des choses, c'est juste un bad guy super puissant avec un caractère de ouf !


DEFAUTS ? :
- La plupart des personnages qu'on aimait dans les précédents films sont relégués au simple rang de figurant... ce qui est quand même dommage.
- Il manque à Kaï un petit "je-ne-sais-quoi" pour en faire le meilleur méchant de la saga entière.
- Il y a quelques incohérences et facilités scénaristiques qui sont parsemées ça-et-là dans l'intrigue...
- Quand on y regarde bien les thèmes de ce nouveau film sont très similaires à ceux des deux films précédents.
- L'humour prend par moment un peu trop le pas sur les autres émotions...

GuillaumeBegue
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mes plus grosses attentes pour 2016, Les désaccords filmiques avec mes éclaireurs et Mes accords parfaits avec mes éclaireurs !

Créée

le 9 juil. 2017

Critique lue 197 fois

Cobi Cobb

Écrit par

Critique lue 197 fois

D'autres avis sur Kung Fu Panda 3

Kung Fu Panda 3
Behind_the_Mask
7

Jade of War : Chains of Olympus

Sous ses atours de détournement rigolard des films d'arts martiaux, la saga Kung Fu Panda parle, de manière finalement assez juste, de l'identité et de la filiation. Certes, on reste malgré tout dans...

le 2 avr. 2016

24 j'aime

4

Kung Fu Panda 3
Housecoat
8

L'avènement ultime du Guerrier Dragon

Kung Fu Panda 3 ! Et voilà. Au bout de 8 années, la saga Kung Fu Panda, la meilleure de Dreamworks se termine en coup d'éclat. Car oui, la saga peut s'arrêter dignement après ce volet. Je pense que...

le 19 avr. 2016

24 j'aime

8

Kung Fu Panda 3
Frédéric_Perrinot
5

Paresseux

DreamWorks nous a habitués à un catalogue de films d'animations aux qualités variables, allant de l'excellent (les How To Train Your Dragon) aux médiocres (les Madagascar). Au milieu de ça, il...

le 30 mars 2016

17 j'aime

1

Du même critique

Interstellar
GuillaumeBegue
9

Vers l'infini et Nolan !!!

Je vais être honnête : à la base je ne voulais pas voir ce film. Pourquoi ? Parce qu'il avait trop bonne réputation ! Ce qui me faisait avoir trop d'attentes par rapport au film. J'avais peur...

le 30 mars 2015

13 j'aime

2

Cube
GuillaumeBegue
10

Mon film préféré !

Il est rare qu'un film me souffle à chaque visonnage... il est également rare que je regarde un film plus de 30 fois au cours d'une même vie... Il est extrêmement rare que j'attribue un 10/10 à un...

le 4 févr. 2015

13 j'aime

3

Rencontre avec Joe Black
GuillaumeBegue
9

Rencontre avec un grand film !

Je n'ai vu ce film que récemment... Je ne savais pas du tout quoi en penser. La principale raison pour laquelle j'ai loué le DVD, c'est qu'il y a Anthony Hopkins au casting (et j'adore ce gars...

le 5 déc. 2014

13 j'aime

6