Kung Fu Panda 4
5.7
Kung Fu Panda 4

Long-métrage d'animation de Mike Mitchell et Stephanie Stine (2024)

Po apprend qu'il sera promu guide spirituel de la Vallée de la Paix et va devoir trouver un remplaçant pour le rôle de Guerrier Dragon. Mais, La Caméleone une sorcière polymorphe fait revenir Tai Lung, Shen et Kai et prend leurs apparences afin d'affronter Po. Pour l'arrêter, Po va faire équipe avec Zhen une renarde criminelle plus sympa que l'on pense.


8 ans après la sortie du 3ème opus, un 4ème volet voit le jour dans un contexte où Dreamworks n'est plus au sommet commercialement dans le genre de l'animation (et ce malgré des réussites critiques comme LE CHAT POTTE 2).

Et ce 4ème film est vraiment très bon bien qu'il n'atteint pas le niveau des 2 premiers (et je n'ai pas revu le 3 depuis le cinéma), et malgré aussi des problèmes dans la production qui nous a priver de choix créatifs.

L'histoire est assez bonne, une intrigue d'aventure efficace où Po doit faire équipe avec une renarde criminelle pour sauver la Chine d'une caméléone sorcière qui prend l'apparence des adversaires que Po à combattu.

C'est une histoire sympa et offre une sorte de conclusion à la franchise bien que l'on a plus l'impression d'être face à un très bon épisode qu'un final grandiose (sans puissance émotionnelle).

Les personnages sont bons, avec tête qui reste très bon et amusant, et qui a un très bon arc où il doit laisser sa place de guerrier dragon et devenir guide spirituel (avec en plus la morale de cet épisode où il faut accepter le changement).

Et avec une bonne conclusion notamment quand tout ses adversaires prisonniers de la caméléonne le reconnaissent comme guerrier dragon avant de revenir aux royaume des esprits.

Zhen est un personnage très cool, une renarde criminelle orpheline que la caméléonne à pris sous son aile, et qui doit apprendre à faire les bonnes actions.

Et la caméléonne est une très bonne antagoniste.

Shifu reste bon bien qu'il soit très tertiaire et qui est réduit à donner des leçons à Po, et Ping et Li Shan sont assez bons en comic relief (et pas de 5 cyclones qui ne sont présents que pour l'épilogue).

Et l'action et l'humour est vraiment très bonnes, avec de très bonnes scènes de combats comme le combat dans l'auberge sur une pente, ainsi que le combat final.

Et l'animation est vraiment excellente, avec un tout très beau, et surtout les images créatives digne de la saga, que ce soit des scènes en 2D où les split screen style manga, avec en plus de l'action créative.

Et la musique est très bonne.

Un très bon 4ème opus.

Créée

le 17 mars 2024

Critique lue 154 fois

2 j'aime

Critique lue 154 fois

2

D'autres avis sur Kung Fu Panda 4

Kung Fu Panda 4
Yoshii
4

L' enlinsement de la machine à rêves

Huit ans après le troisième volet qui devait donc clore la trilogie, nous retrouvons Po, notre panda guerrier dragon préféré, qui vient d'être nommé chef spirituel de la vallée de la paix. Il doit...

le 23 mars 2024

27 j'aime

5

Kung Fu Panda 4
Nick_Cortex
6

Skadoosh froide

« Tout ce que je vois, c’est une fausse promesse », dit Tai Lung à Po à un moment donné du film. Une réplique hors contexte qui pourtant sonnerait comme un aveu de faiblesse venant de ce quatrième...

le 27 mars 2024

23 j'aime

Kung Fu Panda 4
dosvel
5

Film Familial Quelque Peu Oubliable

𝐾𝑢𝑛𝑔 𝐹𝑢 𝑃𝑎𝑛𝑑𝑎 4 tente de continuer la magie de ses prédécesseurs, mais malheureusement, ce quatrième volet peine à retrouver l'équilibre qui avait rendu les films originaux si spéciaux...

le 16 sept. 2024

15 j'aime

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

16 j'aime

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 21 nov. 2019

16 j'aime

4

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

15 j'aime

7