Kung Fu Panda 4
5.7
Kung Fu Panda 4

Long-métrage d'animation de Mike Mitchell et Stephanie Stine (2024)

Avant même la sortie du film, nous pouvions voir de gros red flag à l'horizon. Un quatrième opus à une trilogie approuvée à l'unanimité comme étant parfaite (sur un plan initiatique en tout cas) ? L'odeur du syndrome de la suite de trop se faisait sentir à des kilomètres. Pourtant, à la sortie de la bande annonce, j'ai voulu rester optimiste et curieux par rapport à ce quatrième volet ; après tout, j'étais ravi à l'idée de revoir Po et toute la troupe de guerriers topissimes qui le suivent dans ses combats épiques. Et, même si un nouveau film de la franchise paraissait superflue, l'instauration d'une nouvelle trilogie basée sur le passage de flambeaux n'était pas une mauvaise idée. Et puis après la réussite flamboyante du Chat Potté 2, nous étions en droit de croire que Dreamworks veillerait à nous présenter une bonne suite.

Malheureusement Kung fu panda 4 n'est franchement pas terrible.

Pour commencer, la thématique du passage de flambeaux est amenée de manière franchement fainéante : alors que Po est dans sa prime jeunesse et continue de protéger la vallée comme à son habitude, Shifu rouspète et lui ordonne ni plus ni moins de confier son titre de Guerrier dragon à quelqu'un d'autre, Po devant se "contenter" d'être le guide spirituel de la vallée. Une bonne idée sur le papier présentée n'importe comment, car comme dit plus tôt, Po est toujours apte à garder son titre. Il est présenté comme étant le "nouveau" maître Oogway, mais la comparaison ne marche pas car la vénérable tortue était bien plus vieille et fut pressée par l'arrivée de Taï Lung. Hors, Po lui, ne donne pas l’impression d'avoir beaucoup vieilli. N'aurait-ce pas été plus intéressant de montrer un héros vieillissant qui faiblit peut à peut ? Ça justifierait un nouveau guerrier dragon. Dans le film, On dirait juste que Shifu fait un caprice car il cherche une excuse pour commander et persécuter Po encore un peut.

Parlons alors de la nouvelle apprentie : Zhen. J'avoue que j'aime bien son côté sarcastique et son peps, mais sa relation avec Po ne casse pas des briques : non seulement elle est parfaitement capable de lui tenir tête et de se débrouiller en combat, ce qui fait que Po n'a rien à lui apprendre à part UNE technique, mais en plus ils n'ont pas vraiment de scène de rapprochement. Le film passe à toute vitesse entre la bagarre et les blagues, se qui fait qu'il n'y a aucun moment où les personnages peuvent vraiment se poser et prendre le temps de développer un peu leur relation de confiance. La scène de leur confrontation puis réconciliation avant la bataille finale n'est pas très satisfaisante puisque la relation maître/élève est vraiment expédiée.

Face à nos deux héros se dressent la Caméléone, la grande méchante du film. Avec elle, commençons par le positif : j’apprécie bien sa répartie et il lui arrive de sortir des phrases assez drôles. En outre, son design est pour le coup, vraiment magnifique, en plus du travail impressionnant sur l'animation de ses transformations. D'un point de vue technique, elle est irréprochable. Mais l’écriture ne suis pas.

Elle est intéressante sur le papier : une carrure trop fluette qui l'a poussé à se tourner vers la sorcellerie, un personnage ayant commencé au plus bas pour se hisser vers le haut, et qui fera tout pour conserver cette place. Mais je trouve que pour un potentiel de combat pareil, ils ont vraiment fait le minimum syndical : elle est au final assez simple à vaincre, ce qui ne lui donne pas l'impression qu'elle est une grande menace. Elle bénéficie de peut de temps d'écrans par rapport aux précédents antagonistes et en plus de ça, elle n'a pas de grande scène impressionnante pour marquer sa puissance comme la scène d'évasion de Tai Lung ou le combat de Kai contre Oogway. Son seul palmarès est de pousser un chef de gang du haut d'un escalier.

Ainsi, on ne ressent aucun danger quand les personnages la mentionnent, souvent avec une crainte assez illégitime : son armée de lézards est une redite de l’armée de loups de Shen dans le deuxième opus, et son pouvoir de métamorphose ne nous a pas été suffisamment montré pour qu'on la trouve terrifiante. Lorsque les personnages s'inquiètent pour Po et sortent des phrases comme "n'y va pas, elle va te tuer !" ça sonne faux.

Mais je suis particulièrement salé par rapport à ce qu'ils ont fait aux méchants des autres films de la trilogie : pour marquer à quelle point la Caméléone est puissante, elle ressuscite les guerriers morts et leur vole leur technique de combat. Ces antagonistes si emblématiques sont réduits à de simples seconds couteaux. Je ne pardonne toujours pas qu'un personnage tel que Shen ne soit plus que deux couinements avec de jolies plumes. L'assassin de la mère de Po revient, et c'est tout ce que vous en faîtes ? Si c'était pour s'en servir aussi mal, il aurait mieux valu ne pas les montrer du tout. Ça leur aurait évité de souiller l'un de mes méchant préféré, toute fiction confondue. En plus la scène où ils s'inclinent tous à la fin devant Po et repartent tranquilou-bilou dans le monde des esprits est ridicule et out of character.

La plus grosse déception reste tout de même Tai Lung, dont j'en espérait bien plus puisqu'il était présent sur l'affiche. Une arrivée très tardive, il ne sert absolument à rien sauf pour le fanservice (comme les autres méchants d'ailleurs). Son refus de considérer Po comme le guerrier dragon est intéressant, mais ne va pas bien loin. Son développement est complètement rushé, ce fait que lorsque Po finit par gagner son respect à la fin, on ne se sent pas du tout congratulés car tout s'est déroulé en cinq minutes. Maintenant tout arc de rédemption satisfaisant de la part de ce personnage est voué à ne jamais se produire, et je trouve ça bien triste. Quel dommage de n'avoir rien fait alors que vous aviez un concept aussi fort.

Pour en finir avec les défauts, je trouve ça dommage de ne pas voir les cinq cyclones, surtout Tigresse. J'espère les revoir pour les prochains films, parce que si c'est pour instaurer une nouvelle trilogie, autant les mettre en avant plutôt que ces insupportables petits lapins pyromanes.

Mais ce film possède tout de même des qualités : une très belle animation et des combats impressionnants, avec des plan-séquences bien classes.

De nombreuses références qui font plaisir comme le vase des esprits chuchoteurs.

Certains passages très drôles comme lorsque la Caméléone attend la Lune de sang de manière théâtrale.

Mais surtout, Li et Ping, les deux papas de Po qui ont des scènes vraiment drôles et mignonnes, entre leurs multiples scènes de ménage et leur péripéties. Je n'attendais rien d'eux à la base, mais j'ai davantage apprécié leur périple que celui du duo principal. Je regrette juste le retcon grossier sur Li, qui est présenté comme un mou du genou et un trouillard, alors que dans les flashback de Kung fu panda 2, il a quand même vaillamment affronté les loups et s'en ai sortit vivant, et ça tout le monde semble l'avoir oublié. Mais il n'en reste pas moins que ce duo est excellent, l'amour qu'ils portent à leur fils est adorable et ça fait du bien de voir de la bonne représentation dans les films d'animations pour une fois.

Mais ces qualités n’éclipsent pas les nombreux défauts dont souffre ce film. Finis les personnages tragiques et les mentions de génocides ; Kung fu panda 4 est un film familial basique qui ne prend aucun risque et n'ose rien, et qui tente de séduire les fans avec une avalanche de fanservice grossiers. C'est un opus qui utilise des ficelles scénaristiques vues et revues avec un emballage Kung fu panda pour faire passer la pilule. C'est donc un simple épisode superficiel et dispensable, qui ne parvient pas à transmettre autant d'émotions aussi fortes que les deux premiers films.

Et pitié, à défaut de nous offrir la rédemption de Tai Lung définitivement morte et enterrée, mettez nous au moins les cinq cyclones dans le prochain film. Sauf si pour leur réserver le même traitement qu'à Shen.

Qiblinter
4
Écrit par

Créée

le 30 mars 2024

Critique lue 37 fois

3 j'aime

1 commentaire

Qiblinter

Écrit par

Critique lue 37 fois

3
1

D'autres avis sur Kung Fu Panda 4

Kung Fu Panda 4
Yoshii
4

L' enlinsement de la machine à rêves

Huit ans après le troisième volet qui devait donc clore la trilogie, nous retrouvons Po, notre panda guerrier dragon préféré, qui vient d'être nommé chef spirituel de la vallée de la paix. Il doit...

le 23 mars 2024

27 j'aime

5

Kung Fu Panda 4
Nick_Cortex
6

Skadoosh froide

« Tout ce que je vois, c’est une fausse promesse », dit Tai Lung à Po à un moment donné du film. Une réplique hors contexte qui pourtant sonnerait comme un aveu de faiblesse venant de ce quatrième...

le 27 mars 2024

23 j'aime

Kung Fu Panda 4
Behind_the_Mask
7

Vendre la Po de l'ours...

Rien ne va plus pour DreamWorks Animation.Qui aurait pensé, en effet, que le studio aurait autant de mal à se relever de sa gamelle monumentale que constituait Ruby : L'Ado Kraken, même pas...

le 30 mars 2024

14 j'aime

1

Du même critique

Kung Fu Panda 4
Qiblinter
4

Pas à la hauteur de son héritage

Avant même la sortie du film, nous pouvions voir de gros red flag à l'horizon. Un quatrième opus à une trilogie approuvée à l'unanimité comme étant parfaite (sur un plan initiatique en tout cas) ...

le 30 mars 2024

3 j'aime

1

Miraculous - Le film
Qiblinter
4

Une fanfiction avec plus de budget

Donc, le producteur du film est aussi le réalisateur, le scénariste et le compositeur ? Pas bien difficile de comprendre pourquoi c'est un navet. Alors, d'un point de vue technique, c'est presque...

le 20 juil. 2024

2 j'aime