"Le plus beau jour de ma vie serait celui dont le lendemain ne viendrait jamais" - Kurt Cobain.
Cette phrase à elle seule peut résumer ce Documentaire.
Car ce qu'il faut savoir sur ce travail incroyable de Brett Morgen, c'est qu'il n'est pas question ici de glorifier ou de critiquer ni les choix, ni la musique, ni les actions, ni les paroles, ni la vie de Kurt Cobain.
Il s'agit ici d'"aller à sa rencontre", dixit le réalisateur en personne.
Et cet objectif est rempli, avec brio, mais surtout avec honnêteté. Morgen a su apporter les images, les moments, les témoignages les plus intimes des personnes les plus proches de l'icône américaine, décédé à l'âge de 27 ans.
Le documentaire est captivant, rythmé, je vous assure que les 2h12 passent à une vitesse folle. Car Brett Morgen a eu l’intelligence de mixer son travail de façon assez inattendue voire presque anarchique dans ses enchaînements visuels. Ainsi, on passe des vidéos "réelles" de Kurt datant de son enfance/adolescence et ce qui a suivi, aux témoignages réalisés pour le documentaire (sa mère, son père, sa soeur, et... Courtney Love.) Ces passages sont situés entre plusieurs séquences animés très intéressantes et très bien réalisées, donnant l'impression au spectateur qu'il entre en interaction avec l'artiste durant ses périodes les plus traumatisantes.
Tout ceci dans un rythme soutenu du début à la fin, parsemé d'extrait de live et morceaux mythiques.
Une critique a dit : "Après Montage of Heck, il n'y a plus rien à voir". Et c'est vrai. Bravo.