Ce film policier, adapté du roman éponyme, nous emmène dans un Los Angeles des années 50, sujette à une vague de règlements de comptes après la chute d’un caïd. Trois inspecteurs aux styles très différents enquêtent sur un massacre durant lequel un de leur collègue a été tué.
Je ne suis pas du tout attiré par ce genre de film, rien que l’affiche, pour commencer, me rebutait, et pourtant, j’ai beaucoup aimé l’intelligence du scénario. L’enquête à laquelle on assiste est vraiment originale, avec de nombreux rebondissements (même si les plus grands d’entre eux sont trop prévisibles, je les ai devinés pratiquement dès le début).
De manière presque automatique, j’ai tout de suite su que Dudley était le plus impliqué dans cette affaire. Quant à Bud, j’ai deviné qu’il allait un moment ou à un autre se montrer lui-même violent envers une femme. Ses deux aspects de l’histoire ne sont pas très subtils.
L’ambiance est remarquable, les dialogues sont soignés. J’ai beaucoup aimé la réalisation. J’avais déjà adoré le style de Curtis Hanson dans Un Homme parmi les Loups, que j’avais trouvé fascinant. J'ai bien aimé la critique acerbe envers la police américaine, manifestement très raciste. Ce constat m'a donné le sentiment d'être particulièrement juste. Le film affirme que les années 50 étaient gangréné par la corruption, mais pas que, par le racisme et l'homophobie latente. également.
J’ai adoré le casting. Russell Crowe est envoûtant. Guy Pearce est efficace, je ne le connaissais que pour son rôle dans Iron Man 3, et je suis content de le redécouvrir ici. James Cromwell est très bon. Danny DeVito est exceptionnel, comme souvent. J’ai un peu moins accroché avec les performances de Kevin Spacey et Kim Basinger (même si cette dernière a obtenu un oscar pour ce rôle, j’ai du mal à comprendre pourquoi pour être honnête).
J’ai passé un très bon moment devant ce chef d’œuvre.