Difficile de juger un film qui retrace la vie d'un homme qui a œuvré à rendre le monde plus généreux et empathique. Les prestations de Benjamin Lavernhe ainsi que celle d'Emmanuelle Bercot sont justes et bien incarnées. Cependant, et ça me fait suer de le dire, j'ai trouvé ça un peu "polissé" (comprendre poli et lisse 😉). Pendant la projection, je me suis demandé pourquoi je trouvais que ça manquait de rythme alors qu'en soit le film est plutôt sympa. Je pense que c'est dû à une retranscription trop chronologique de la vie de l'abbé Pierre. Une histoire qui se veut fidèle et sans réelle prise de risque. Dommage lorsque l'on repense au courage de cet homme. Heureusement que j'avais à côté de moi une dame âgée qui ronflait et qui de temps à autre sursautait pour se ressaisir 😅 Petit coup de modernité intéressante à la toute fin du film qui arrive bien trop tard.
Des applaudissements dans la salle pour clore la diffusion du film. Serait-ce pour saluer le parcours d'un homme hors du commun (qui a, paradoxalement, permis de créer une vraie communauté) ou pour la qualité du film ? Le suspens reste entier...ou pas.
On notera quand même l'intérêt de revoir l'importance du lien humain, de la tolérance et la nécessité de se considérer tous et toutes frères et sœurs. Avec l'actualité, ça ne mange pas de pain (et c'est bien là le problème).