Documentaire hommage à Enrico Berlinguer, composé de séquences tournées lors de ses obsèques (en 1984) ou dans les jours précédents. C'est signé collectivement par un grand nombre de gens de cinéma, mais je l'ai vu lors d'une rétrospective Bertolucci, ce dernier semblant être l'un des coordinateurs du projet.
Pas de commentaires, mais des interviews de gens plus ou moins connus (du moins maintenant). Il y a même une brève apparition de Gorbatchev. Il y a aussi des témoignages d'anonymes, venus rendre hommage à un homme politique dont la popularité (en Italie) semble avoir largement dépassé le cadre de ceux qui partageaient (plus ou moins ) ses idées.
A la fin, un plan général montre d'ailleurs l'énorme foule qui suivait le cortège, ou assistait à son passage. Ce film a valeur de document historique, tant les choses ont changé depuis. Berlinguer était premier secrétaire du PC italien. Celui-ci n'existe plus, il est devenu le parti de la gauche démocratique (une transformation sans doute plus ou moins initiée par l'attitude de Berlinguer et sa rupture avec Moscou). .
NB Dans un documentaire de 2010 ou 2011 vu sur Arte , qui revenait sur 150 ans d'histoire de l'Italie depuis la formation de l'unité italienne, un intervenant disait que, depuis Berlinguer ( mort depuis plus de 25 ans), il n'y avait plus eu de personnalités politiques d'envergure en Italie (ceci indépendamment de leur couleur politique). Ca ne semble pas s'être amélioré depuis...