Ce film de Henri Decoin réalisé en 1955 que je viens de découvrir a surtout été l'occasion de me remettre en phase avec l'Histoire (avec un h minuscule, toutefois) autour de Louis XIV et sa favorite Mme de Montespan. D'ailleurs, je n'ai fait qu'un zoom sur cette dernière pour découvrir que
1 – elle n'est qu'une favorite sur quinze. Quelle santé, ce Louis XIV !
2 – elle a quand même eu 7 enfants issus de la liaison avec Louis XIV. Avec lui, le repeuplement de la France n'est pas un vain mot, tudieu !
Bon, et le film de Decoin alors ? Il raconte que la Montespan, jalouse de la nouvelle petite favorite de 17 ans, la future duchesse de Fontanges, s'acoquine avec Mme Voisin pour obtenir des potions pour faire pousser des gros boutons sur la petite gueule d'ange de la Fontanges (et dégoutter le Roi). Et comme ça ne donne pas les résultats escomptés, elle va jusqu'à participer à des messes noires avec un prêtre satanique.
Côté casting, on est sur du lourd.
Mme Montespan est interprétée par Danielle Darrieux en grande forme et en belle dame d'apparence enjouée mais en fait rongée par la jalousie. Une réflexion qu'on va trouver mal à propos, c'est que Danielle Darrieux ne m'a pas donné l'impression d'avoir vécu au moins dix grossesses (oui 7 avec le Roi mais 3 ou 4 avec le mari officiel, auparavant). Admettons que je me trompe.
La Voisin est interprétée par Viviane Romance en splendide rouquine mais tortueuse sorcière.
Mais le plus beau reste sans conteste le prêtre sataniste où seule la voix (inimitable) permet de reconnaître Paul Meurisse qui joue le rôle d'un prêtre qui fut viré de l'Eglise et qui s'inventa un culte de Satan (avec des ciboires, des crucifix, des hosties noirs … et des sacrifices de petits enfants). Border line. Et quand il sera pris la main dans le sac, ce sera pour dire "ne me faites pas de mal, je suis coupable, je dirai tout". J'aurais bien aimé que Decoin développe un peu plus le personnage, juste pour le plaisir…
A côté de ce casting, une floppée de seconds rôles avec notamment Pierre Mondy dans le rôle d'un flic, Albert Remy dans le rôle du bourreau, Christine Carrère dans le rôle de Mme de Fontanges.
Tout ça, c'était les bons côtés du film car pour le reste, l'histoire n'est quand même pas palpitante même si le côté parfois glauque peut apporter un certain intérêt, les décors, un peu minimalistes, ne sont pas terribles et la musique tonitruante voire grinçante et pas toujours en phase avec l'action. Il est bien possible que le film eût nécessité une bonne remastérisation image et son pour qu'on puisse s'affranchir de tous ces défauts...
Au final, c'est un film plutôt moyen.