Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas critiqué plus tôt ce film de John Madden. En effet, remake du film israélien The Debt, cette histoire qui raconte la mission secrète de 3 agents du Mossad contre un criminel de guerre N.A.Z.I qui a mal tourné a été assez modifié dans la nouvelle version. Je ne peux rien dire au sujet du film original donc je ne me consacrerai qu'au remake.
Une réalisation de thriller bien faite
La réalisation de John Madden qui a réalisé plusieurs films indépendant , la saga Indian Palace et le pilote de Master of Sex est soignée. Les images du passé et du présent s'articulent bien sans qu'on se perde dans le récit. Cela dit, le réalisateur met beaucoup plus de forces à certaines scènes clefs du film, en particulier celles liées à Rachel. Le reste est fonctionnelle mais comme il faut, ni trop ni trop peu. Mais cela reste qu fonctionnelle. L'ensemble reste efficace mais sans plus, à l'exceptions de certaines scènes clefs.
2 en 1
Dans le rôle de Rachel, nous avons Helen Mirren (celle du présent ) et Jessica Chastain (celle du passé). Pour tout dire, il s'agissait du premier film que je vois avec Helen Mirren, que j'ai toujours perçu un comme une rivale au cinéma de Meryl Streep. Le personnage est assez intéressant car empli de remord des événements du passé dont elle s'estime responsable. D'ailleurs, on peut croire que le personnage du passé était assez cliché mais c'est ce qui fait le dilemme du film. Cela dit, je vois difficilement comment ils auraient pu être moins subtils.
David Peretz, (Sam Worthington quand il est jeune et Ciarán Hinds quand il est vieux) est un personnage lui aussi intéressant et ayant un lien fort avec Rachel par le passé. C'est même l'un des rares fois où je vois Sam bien joué. Il joue le rôle d'un agent proche de Rachel et était assez protecteur. Tout comme Stefan Gold (Tom Wilkinson quand il est vieux et Marton Csokas quand il est jeune) qui est devenu son mari. Ils ont tous tourné la page du fiasco avec le SS Dieter Vogel (Jesper Christensen alias Mr White de Casino Royale au contraire de Rachel, un souvenir que Sarah (Romi Aboulafia) a ravivé.
La vengeance d'une vieille espionne
Au niveau de l'histoire écrite par Matthew Vaughn (oui oui c'est bien le réalisateur de Kick Ass), le film s'articule en 3 temps : le retour d'une blessure du passé, l'opération et la vengeance. L'histoire est certes bien racontée et écrite, mais elle s'avère guère surprenante. En effet, on sait déjà dès le départ que l'opération sera un échec, mais cela est compensé par la manière que ça se déroulera. Il y a quand même une phase d'exposition qui permet de se sentir investi envers les personnages et après la mise en place du drame. Cependant quand cela arrive, soit on va apprécier, soit on va détester. En effet dans les 2 cas on aura raison car le film garde assez d’ambiguïté qu'on soit juge plutôt que témoin. Cela dit, cela renforce la confrontation finale entre Rachel et Vogiel qui sera tout sauf anodin. Au delà du symbole que la mort du SS aura sûr sa confiance, c'est surtout son honneur que Rachel restitue par cet arc final. Les événements du passé et du présent ne servent qu'à préparer l'instant et qu'au final elle aura une certaine paix. Bref, même si l'histoire s'avère assez prévisible, elle garde une certaine intensité jusqu'au bout et ça c'est cool.
Petit film d'espionnage prenant
Malgré l'aspect assez générique de l'ensemble, ce film garde une certaine intensité et s'appuie beaucoup sur son personnage principale, avec quelques idées de mise en scène bienvenue et une bonne alchimie entre les histoires du passé et du présent. J'ignore comment est le film original mais j'aimerai le voir pour en savoir plus. Celui là reste un film d'espionnage assez bien fait malgré sa prévisibilité, compensée par quelques scènes fortes et des personnages auxquels on s'investit.
La critique disponible sur mon blog ici