Tellement de potentiel pour un pétard mouillé!
L'affaire SK1 est un film basé sur la traque de Guy Georges, le tueur de l'est Parisien ayant tué et violé (souvent les 2 en même temps) 7 jeunes femme dans les années 90. Les faits sont un tournant marquant dans l'histoire de la PJ française et du 36 car il a permit la création du fichier national des empruntes digitales. Il fut aussi l'une des enquêtes les plus éprouvantes du 36 quai des orfèvres. L'affaire SK1 tente de montrer l'enquête et le procès qui ont mené, donc, à l’incarcération de Guy Georges. Autant dire que l'histoire avait un potentiel fou...
Personnellement je suis un grand amateur de thriller et autre film noir (Zodiac et Seven font parti de mes films favoris) c'est donc avec un certain enthousiasme que je suis allé voir SK1, l’enquête sur le tueur de l'Est Parisien avait aussi un fort potentiel. Rafael Personnaz étant en plus un bon acteur, je me disais que ça pourrait être un vrai moment de tension. Le film alternant entre le procès et l'enquête partait en plus comme une bonne idée, le procés mettant en scène un Guy Georges plus humain et l'enquête montrant sa barbarie. On alterne donc entre une vision direct du tueur et une vision au travers des yeux des enquêteurs, ça partait donc plutôt bien.
Mais plus le film avance, plus il fait du surplace, comme l'enquête à priori, mais le film ne développe pas non plus ses personnages. A part Personnaz tous sont plus des fonctions qu'autre chose, et certains jouent plutôt faux (dont Norah Lehembre, Olivier Gourmet et William Nadylam). Le film préférera donc nous montrer les 7 victimes dans les 7 scènes de crimes de manière froide et créant un immense malaise, je n'ai rien contre les scène gore ou horrible dans un film mais il faut les doser, et pas besoin d'être aussi frontal à chaque fois, on a compris que le type était vraiment un grand psychopathe. Heureusement le procès est assez intéressant et monte réellement en intensité au fil des scènes. Le tueur (magistralement interprété par Adam Nyane) ayant de plus en plus de mal à cacher sa vraie nature.
Tout n'est donc pas négatif d'autant plus que certaines scènes sont vraiment grandioses, Adama Nyane étant parfait dans son rôle, il joue juste et est réellement flippant. La scène des aveux à la police couplé de celle au jury du tribunal est tout bonnement incroyable tout comme celle de l’agression de Elisabeth Ortega extrêmement stressante.
Donc dommage pour ce film a si fort potentiel, je suis réellement déçu car il y avait moyen de faire beaucoup mieux!