Une claque... Difficile a décrire tant j'ai du mal à m'en remettre.
Singer reprend son bébé en main et le résultat est incroyable! On sent qu'il c'est fait plaisir et qu'il a eu la mainmise sur son projet. Du message a la mise en scène tout les éléments concorde parfaitement entre eux.
Comme le premier X-men, Days of future past (qui est un nom qui claque pas mal quand même) est un film centré sur ses personnages, pas Wolverine (dont le développement n'est plus à faire) mais bien Charles-Xavier et Magneto.
Magistralement interprété, les 2 mutants représentent bien le débat Martin Luther King/ Malcolm x aidé par les tourments de Raven/mystique perdu entre les 2 camps. Les personnalités des personnages, pour lesquels il est impossible de ne pas avoir d'empathie (soyez prêt a être triste pour Fassbender), permettent au débat d'avoir du sens et de ne pas être manichéen.
Les scènes d'action bien menée donnent un rythme et une réelle tension au film: Dans le futur elles montrent que la mission de Wolverine dans le passé est importante et que le temps lui manque, dans le passé elles contribuent au développement des personnages et montrent leur réelles intentions, tout ça sans jamais nuire au spectacle.
X-men Days of future past est un blockbuster mature, grand spectacle et intelligent qu'il faut a tout prix aller voir.