Déstabilisant et poignant
Le plus difficile lorsque l’on se lance dans un film de cet acabit, c’est de tomber dans le syndrome Faites Entrer L’Accusé. Autrement dit dans le reportage télévisé avec certes un point de vue, mais tout en étant avare sur tout ce qui se rapproche au cinéma. On pouvait craindre le pire surtout lorsque l’on voit que le projet a été confié à un certain Frédéric Tellier, tout jeune réalisateur n’ayant que quelques téléfilms à son actif. Nous retrouvons donc Raphael Personnaz, véritable acteur montant dans le cinéma français, qui se montre aussi à l’aise dans les rôles comiques (souvenez-vous de Quai D’Orsay ou plus récemment Une Nouvelle Amie de François Ozon) que dans les rôles dramatiques et ce film en est la preuve noire sur blanc ! Ici excellent et profond, il est accompagné de quelques grands comédiens comme Olivier Gourmet, comme toujours d’une incroyable justesse, Nathalie Baye dans le rôle de l’avocate de Guy Georges lumineuse et pleine de doute et également Michel Vuillermoz.
Si au départ, nous soupirons quant au fait de remarquer que le film est construit sur un montage alterné entre deux époques, celle du début de l’enquête qui avancera progressivement, ainsi que le jugement de Guy Georges, on salue cette idée de réalisation qui apporte davantage de trouble et de suspens, surtout lorsque l’on est totalement néophyte de cette sombre histoire. [...] L’Affaire SK1 est un film qui prend aux tripes, dont la violence à l’image surprend énormément et provoque un choc par moment. Évidemment, le fait que tout ceci soit une histoire vraie aide franchement à être plus impliqué dans l’histoire, mais la force du réalisateur est d’avoir su créer un film très rythmé sans temps morts alors qu’il nous narre une enquête qui a pris 10 ans à être bouclée ! Une œuvre noire à souhait, une photographie soignée et des acteurs impliqués, on peut dire que le film de Frédéric Tellier est une réussite en tous points, y compris dans sa non-pudeur. Attendez-vous à quelques moments qui risquent de vous retourner l’estomac, mais le cinéma étant là parfois pour s’approcher au plus près de la réalité, le film s’avère très efficient dans sa démarche.
Par Morgan - Note Finale : 7.5/10